Prix: 18,45$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,1 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Ce vin provient d'un domaine qui a jadis appartenu jusqu'en 1725, à la famille royale du Portugal.
Si on y retrouve le chai d'origine datant de 1764 et un manoir construit au XIXe siècle, on se doit de signaler l'existence d'une petite chapelle construite en 1765 sur la rive du fleuve Douro dédiée à la dévotion de Nossa Senhora do Carmo (Notre-Dame du Mont Carmel) de l'ordre des Carmélites, qui a donné le nom à cet endroit.
Depuis 1999, ce domaine comptant plus de 250 ans d'histoire, est la propriété de la famille Amorim qui est liée au commerce du vin depuis 1870.
Cette propriété viticole s'étend sur plus de 120 hectares et l'on retrouve dans son vignoble divisé en 41 parcelles, des vignes âgées de 45 ans en moyenne, mais également 12% de vignes centenaires situées en terrasses.
La Quinta Nova de Nossa Senhora do Carmo, premier établissement viticole du Douro à ouvrir des installations d'œnotourisme, est membre de l'association Relais & Châteaux.
Avec son hébergement haut de gamme,
et son restaurant appelé Terraçu's doté d'une élégante salle à manger et d'une terrasse extérieure,
cet endroit est devenu l'un des sites d'œnotourisme les plus cotés du Portugal.
Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées de vins tranquilles, répartis en 5 gammes distinctes.
La cuvée mentionnée en rubrique fait partie de la gamme Pomares et provient de vignobles qui encadrent 3 vergers (pomares en portugais) du XVIIIe siècle, dont on aperçoit la configuration sur leurs étiquettes.
Les vignes dont le Pomares tinto est issu poussent sur un sol schisteux et sont vendangées manuellement. Elles ne fournissent qu'un faible rendement de 38 hectolitres à l'hectare.
Le vin est élevé pendant 9 mois en barriques de chêne français et est embouteillé sans filtration.
Son premier millésime à voir le jour fut le 2004. On en produit annuellement environ 60,000 bouteilles.
Inventaire: au 3 juillet 2022, dans 88 succursales du Québec.
Filet mignon à l'érable et aux canneberges |
Notes de dégustation:
Une cuvée susceptible de plaire à tous les amateurs de bons vins du Douro.
Drapé d'une robe rubis légèrement soutenue et agrémentée de subtils reflets violacés, et des parfums principalement fruités de cerise noire et de framboise parsemés de fines herbes aromatiques marquent son bouquet. Il procure en bouche une sensation ronde, juteuse et dodue grâce à ses tanins souples et mûrs à point qui viennent caresser les papilles. Une belle finale signe le plaisir gourmand en fin de bouche.
Un vin équilibré qui ne manque pas de charme avec sa stature ample et sphérique.
Les alliances à privilégier sont les viandes rouges et blanches, grillées ou rôties, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Riopelle de l'Isle Fromagerie de l'Isle-aux-Grues |
Magret de canard aux mûres |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire