Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 22 juin 2022

Deux bons vins rouges du Québec issus de l'excellent millésime 2021


Vous désirez boire local à l'occasion de la Fête nationale du Québec? Les deux cuvées ci-dessous vous en donneront l'occasion.




Précisons que ces deux vins sont à 100% québécois. C'est pourquoi, ils arborent le logo Origine Québec, comme montré sur la photo ci-dessus.

Il importe de faire la distinction avec la catégorie Préparé au Québec (ex: un gin élaboré ici mais avec plein d'ingrédients venus du monde entier), et celle Embouteillé au Québec (un vin importé en vrac et embouteillé ici).




La SAQ aime bien les mettre parfois tous ensemble lors de certaines de ses campagnes publicitaires visant selon elle à promouvoir les produits québécois. Comme si le simple fait importer des ananas et les mettre en conserve ici en ferait un produit du Québec! Osons appeler un chat, un chat.


La Cantina (rouge), L'Empreinte C, Vallée d'Oka, Vin du Québec IGP, 2021, Québec

Cépages:   49% Triomphe d'Alsace, 32% Lucie Kuhlmann, 19% Marquette
Code #:     n.d.
Prix:           17,00$ (taxes incl.)
Alcool:      12%
Sucre:        4,8 gr/litre 
Servir:       14-15° Celsius
À boire:    2022-2023



Ce vin provient du vignoble dont la plantation par le vigneron Daniel Lalande, a débuté en 2015 à Oka. Voir les détails dans cet article: Pleins feux sur la Cantina.

Une macération pré-fermentaire à froid est effectuée durant 2 à 3 jours suivie d’une vinification traditionnelle. Chacun des cépages est vinifié séparément en cuve inox. L’élevage de presque plusieurs mois se finalise en cuve sur lies, accompagné de bâtonnages.

Cette cuvée fait partie à la gamme L'empreinte C, élaborée à partir de cépages hybrides, destinée aux épiceries et détaillants alimentaires du Québec.


Hamburgers tout garnis

Se revêtant d'une robe rubis passablement soutenue et violacée, ce vin fait émaner des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire), entrecoupés de notes de fines herbes. La bouche suit, fraîche et légère, livrant de belles notes de petits fruits parcimonieusement acidulés. Tanins bien souples et finale nette. Idéal pour accompagner des mets simples tels les burgers, ou les plats italiens avec de la sauce tomate.

Inventaire au 22 juin 2022:




Cuvée William (rouge), Vignoble de la Rivière du Chêne, IGP Vin du Québec, 2021, Québec 

Cépages:    47% Maréchal Foch, 18,5% Léon Millot, 14% Frontenac rouge, 11.5% Marquette, 5% Triomphe d'Alsace, 4# Lucie Kullmann
Code #:      743989
Prix:            16,25$
Alcool:       12,6%
Sucre:         2,3 gr/litre
Servir:        14-15° Celsius 
Carafe:       10-15 min.
À boire:      2022-2024



Le Vignoble de la Rivière du Chêne est un domaine de 16,5 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés, cultivés avec soin, en culture raisonnée.

On retrouve actuellement une douzaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole, de même que dans plusieurs épiceries depuis janvier 2017.

Pour la cuvée William, une macération pré-fermentaire à froid est effectuée durant 2 à 3 jours avant de faire une vinification traditionnelle. Chacun des cépages est vinifié séparément en cuve inox. L’élevage de plusieurs mois se finalise en cuve sur lies, accompagné de bâtonnages. Production: 50,532 bouteilles.


Terrines, saucissons secs et fromages doux

Vêtu d'une robe rubis très marqué et violine, ce vin exhale de jolies notes de fruits rouges et noirs acidulés (cerise, framboise, myrtille), complexifiées par une touche animale (fourrure). La bouche suit, légère et fruitée, avec un petit côté sauvage que l'on a su bien dompter. Son acidité naturelle lui donne du nerf et de la droiture. Un vin expressif et original à la finale subtilement mentholée. Il en surprendra quelques-uns au départ, mais les charmeront rapidement par la suite, ce vin possédant un profil gourmand et équilibré; il gagne du tonus et de l'allant si dégusté suffisamment frais.

Inventaire: au 23 juin 2022, dans 303 succursales du réseau.


Bonne Fête nationale!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire