Code #: 10677550
Prix: 42.25$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 45-60 min.
À boire: 2022-2032
Provenance: échantillon reçu
Histoire
Déjà au 12ème siècle, des moines cisterciens cultivaient la vigne à cet endroit, lequel fut acquis au 17ème siècle par le chevalier anglais Tobie Clarke.
Source: www.larvf.com |
Suite à plusieurs ventes et héritages, cette propriété est acheté en 1973 par le Baron Edmond de Rothschild (arrière petit-fils de James) qui y fit des investissements importants, tant au chai qu'au vignoble qui compte aujourd'hui 55 hectares.
En 1997, son fils Benjamin succède à son père à la mort du Baron Edmond de Rothschild. Lui et son épouse, Ariane de Rothschild, poursuivent le développement de sa vision dans le même esprit qualitatif, avec l'aide depuis 2015 de l’œnologue-conseil Éric Boissenot. Malheureusement, le 15 janvier 2021, celui-ci décède soudainement à son tour, à l'âge de 57 ans.
Géologie et géographie
La commune de Listrac-Médoc est la plus géographiquement éloignée de l'estuaire du fleuve la Gironde. Le sol de cette appellation est composé de croupes de graves et d'un plateau sur socle calcaire.
Les vins des meilleures propriétés de cette appellation se comparent avantageusement, tant au niveau de la qualité que du prix, avec ceux de plusieurs autres appellations bordelaises plus prestigieuses.
Les vins des meilleures propriétés de cette appellation se comparent avantageusement, tant au niveau de la qualité que du prix, avec ceux de plusieurs autres appellations bordelaises plus prestigieuses.
L'assemblage du château Clarke est plus au moins toujours composé de 70% de Merlot et de 30% de Cabernet Sauvignon. Ses raisins sont récoltés à la main à parfaite maturité. Ils sont acheminés en cagettes dans un cuvier en bois et triés au chai. Après la vinification, le vin est élevé entre 14 et 18 mois en barriques de chêne français.
Lors de ma rencontre avec Fanny Van de Velde en janvier 2019, 7 millésimes du Château Clarke furent côte-à-côte dégustés (2003- 2005-2006-2012-2013-2014), ce qui m'a permis de mieux me familiariser avec le grand vin de cette propriété.
Les raisins du vin mentionné en rubrique, issus de vignes âgées en moyenne de 30 ans, sont vendangés manuellement avec un tri manuel sur toute la récolte et fermentent en cuves inox.
Ce vin a ensuite été élevé pendant 16 mois en barriques de chêne, neuves pour les deux tiers, le reste en barriques d'un vin.
Inventaire: au 18 juin 2022, dans 59 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Issu d'un remarquable millésime, ce vin s'avère également une réelle aubaine en regard de son prix, puisqu'il est vendu en France autour de 39 euros (~ 53$ CAN).
Sa robe très colorée et violine démontre que malgré son âge de presque 6 ans, ce vin à l'allure jeune pourra se développer encore de très nombreuses années. On y décèle dans son bouquet des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, cerise noire), enrichis de notes de tabac et de fines épices boisées. Il donne en bouche une sensation de richesse, mais également de fraîcheur. L'ensemble fait preuve à la fois d'élégance et de complexité.
Si dégusté prochainement, un passage en carafe d'au moins une demi-heure lui permettra de vous charmer dès le premier verre.
Il fera un fidèle compagnon de la plupart des viandes savoureuses (bœuf, agneau, canard, gibier) grillées, rôties ou mijotées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire