J'ai profité le 11 mai dernier du passage à Montréal de Jean-Sébastien Marionnet, pour le rencontrer et déguster avec lui autour d'un bon repas au restaurant Le Renoir, 4 de ses vins disponibles au Québec, suite à l'invitation de son agent, la société Vins Fins.
Celui-ci seconde depuis déjà plusieurs années, son célèbre papa, le vigneron Henry Marionnet.
Histoire
La famille Marionnet est arrivée en Touraine au milieu du siècle dernier pour y fonder le Domaine de la Charmoise. Le vignoble a été complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd'hui de 60 hectares pour une production de 400,000 bouteilles.
Ce domaine qui est présentement en conversion vers l'agriculture biologique devrait être certifié bio avec le millésime 2022. Le vignoble bénéficie d’un climat plus continental et donc propice au Gamay comme au Sauvignon.
De plus, un microclimat favorable assure à la fois une excellente maturité et une bonne protection envers les gelées printanières.
Le répertoire de la maison comprend 13 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs. Quatre de leurs cuvées sont présentement disponibles chez nous (voir ici).
Source: www.avis-vin.lefigaro.fr |
Ce sont d'ailleurs ces 4 vins que j'ai pu déguster ce soir-là, dans les millésimes que l'on retrouve actuellement dans plusieurs des succursales du réseau québécois.
Sauvignon, Domaine de la Charmoise, Touraine, Val de Loire, 2020, France
Cépage : 100% Sauvignon Blanc
Code #: 12562529
Prix: 19,05$
Alcool: 13%
Sucre: 1,7 gr/litre
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2022-2023
À boire: 2022-2023
Les vignes de Sauvignon Blanc occupent au Domaine de la Charmoise une superficie de 20 hectares. Les vignes issues de sélections massales ont été plantées pour la plupart entre 1967 et 1982. Les rendements moyens sont de 30 à 40 hectolitres/hectare.
Après la vendange et l'égrappage, les raisins ayant été utilisés pour élaborer le vin mentionné en rubrique macèrent en cuve pendant 18 heures pour ensuite être pressés. Puis le jus est mis en cuve pour fermenter lentement à une température de 15° Celsius.
Revêtant une robe jaune, brillante et claire, ce vin dégage de belles notes florales et d'attrayants arômes d'agrumes (pamplemousse rose, citron), ce qui lui procure un nez très attrayant. La bouche suit et révèle également de belles saveurs précises de fruits blancs mûrs, principalement la pêche, lesquelles se prolongent un bon moment sur une finale subtilement herbacée pour notre plus grand plaisir. L'acidité naturelle de ce vin est parfaitement dosée. On n'y retrouve aucune carence et ni excès d'aucune sorte.
Disponibilité: dans 60 succursales du Québec.
La Pucelle de Romorantin, Henry Marionnet, Val de Loire, 2018, France
Cépage : 100% Romorantin
Remarqué immédiatement par sa teinte rubis soutenu et passablement violacée, ce vin à l'olfactif, dissémine une myriade de parfums de fruits rouges (fraise, cerise, framboise), lesquels constituent l'essentiel de son bouquet, entremêlés de notes de poivre blanc. La bouche suit, pleinement et fraîchement fruitée, légère et rafraîchissante; il saura bien accompagner les charcuteries, les volailles rôties et la plupart des viandes grillées; cette polyvalence et son prix raisonnable en font une valeur sûre. La preuve qu'il n'y a pas que dans le beaujolais où l'on trouve de bons vins de Gamay!
Code #: 12562529
Prix: 39,75$
Alcool: 12,5%
Sucre: < 1,2 gr/litre
Sucre: < 1,2 gr/litre
Servir: 11-13° Celsius
À boire: 2022-2030
À boire: 2022-2030
On ne trouve plus le cépage Romorantin que dans le département de Loir-et-Cher en Val de Loire. Il avait été commandé par François 1ier au 16è siècle. Vous pourrez voir le bon de commande original ici.
La maison Marionnet a acquis en 1998 une parcelle de 0,36 hectare de vieilles vignes de Romorantin. Ces vignes ont été plantées entre 1800 et 1850, à partir des sarments prélevés sur une des vignes plantées à la demande de François 1er.
Puisque ces vignes peuvent vivre environ 150 ans, elles ont donné ensuite d’autres plants qui vécurent 150 ans puis furent transmis à la vigne de Henry Marionnet vieille de 200 ans (3e génération).
Les Marionnet se sont servis d'une terre inutilisée à côte de la vieille vigne et y ont planté en 2007 de vieux sarments de Romorantin sans les greffer, tout comme les vieilles vignes. Ces plants sont restés vierges, et n'ont pas été accouplés à un porte-greffe américain, tout comme leur mère d'ailleurs, qui était restée pure. On ne pouvait lui trouver meilleur nom que La Pucelle de Romorantin. Ce vin a été élevé pendant 8 mois en cuves inox.
Bon sang ne saurait mentir! Ce vin témoigne de la race de sa lignée. Si vous désirez sortir des sentiers battus, vous serez servis à souhait avec ce vin. Robe ambrée très clair et effluves de chèvrefeuille, de bois de santal, de miel avec une pointe d'anis. Le niveau d'acidité est assez élevé procurant une bouche fraîche et vive, légèrement grasse en son milieu de bouche. Longue finale où l'on perçoit la pomme Golden. Peut durer de 10 à 15 ans. Si on le consommer jeune, ce vin bénéficiera d'un bref passage en carafe. Un vin historique.
Disponibilité: dans 26 succursales du Québec.
Gamay, Domaine de la Charmoise, Touraine, Val de Loire, 2020, France
Cépage: 100% Gamay
Code #: 00329532
Code #: 00329532
Prix: 18,60$
Alcool: 12%
Alcool: 12%
Sucre: 2,3 g/litre
Servir: 14° C
À boire: 2022-2022Plus de 35 hectares du domaine sont plantées en Gamay, M. Marionnet en ayant fait sa spécialité. Âgées entre 44 et 55 ans, ces vignes poussent sur un sol constitué d'argile à silex, entremêlé de sable et de gravier.
Après la vendange manuelle faite presque exclusivement par des femmes, les grappes sont triées et déposées intactes dans des cuves inox pour une macération carbonique (aussi appelée fermentation intracellulaire). Uniquement les levures indigènes sont utilisées.
Remarqué immédiatement par sa teinte rubis soutenu et passablement violacée, ce vin à l'olfactif, dissémine une myriade de parfums de fruits rouges (fraise, cerise, framboise), lesquels constituent l'essentiel de son bouquet, entremêlés de notes de poivre blanc. La bouche suit, pleinement et fraîchement fruitée, légère et rafraîchissante; il saura bien accompagner les charcuteries, les volailles rôties et la plupart des viandes grillées; cette polyvalence et son prix raisonnable en font une valeur sûre. La preuve qu'il n'y a pas que dans le beaujolais où l'on trouve de bons vins de Gamay!
Disponibilité: dans 125 succursales du Québec.
Première vendange, Touraine, Henry Marionnet, 2020, France
Cépage: 100% Gamay
Code #: 12517875
Code #: 12517875
Prix: 25,20$
Alcool: 13%
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 g/litre
Servir: 14° C
À boire: 2022-2024La première occasion où j'ai pu goûter au vin sans soufre mentionné en titre fut lors du passage de M. Henry Marionnet à Montréal en 2014. Sa première apparition à la SAQ, a été le 23 avril 2015, avec le millésime 2013, lors d'une opération qui offrait aux Québécois, 6 vins "nature" pour un temps limité.
Selon le producteur "il est plus riche en couleur, en ampleur et en complexité que le Gamay normal car n'ayant pas de soufre, toutes les levures ont pu fermenter et s'exprimer."
Les raisins de Gamay récoltés à la main en petits paniers proviennent de vignes âgées en moyenne de 50 ans dont le rendement ne dépasse pas la quarantaine d'hectolitres à l'hectare. La vinification se déroule à l'aide des levures indigènes en grappes entières et en cuves inox de manière entièrement naturelle, sans soufre évidemment.
Sa robe est plus foncée qu'un Gamay régulier, soit rubis assez soutenu et violacée. Les cils olfactifs sont immédiatement titillés par les généreux arômes fruités (framboise, mûre, fraise, cerise noire) et les notes florales qui s'en dégagent. La bouche livre de belles saveurs expressives dans un style pur, frais et désaltérant. Un vin délicieux au fruité éclatant, à la fois croquant et caressant.
Disponibilité: dans 59 succursales du réseau.
Première Vendange Touraine 2020, un gamay sans apport de soufre, un vrai régal des papilles !!!
RépondreEffacerPourvu que j'en retrouve à Super U Matignon, sans devoir passer en Touraine, si belle région au demeurant !!!