Code #: 12291319
Prix: 13,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 4,9 gr/litre
Sucre: 4,9 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2022-2026
Provenance: dégustation lors d'un séminaire
À boire: 2022-2026
Provenance: dégustation lors d'un séminaire
Histoire
Nommé en hommage au premier Duc de Viseu, Henri le Navigateur (1394-1460), cet excellent vin d'assemblage est élaboré à la Quinta dos Carvalhais située dans la région portugaise de Dão. C'est l'un des projets que l'importante maison Sogrape a mis sur pied pour aider à remettre cette région sur les rails. Avec le succès que l'on sait.
Élevage
Malgré son prix modeste, une certaine partie de ce vin soit 30%, a été élevée en fûts de chêne français pendant six mois, le reste en cuves inox. Le résultat final est un vin de qualité supérieure si on le compare à la plupart des vins de sa catégorie.
Il y a 4 ans à peine, de nombreux chroniqueurs vin se faisaient un plaisir d'en vanter les mérites. Mais ce n'est plus le cas, maintenant que l'envoi d'échantillons de ce vin a cessé. Mais par un heureux hasard, j'ai pu le déguster et l'analyser de nouveau le 27 avril dernier, lors d'un séminaire donné à Montréal, dans le cadre du salon des vins du Portugal (voir montage ci-dessus).
Inventaire: au 8 mai 2022, dans 122 succursales du Québec.
Filet d'agneau, panais miellé, menthe et ail noir Source: forksnroses.com |
Notes de dégustation:
Je ne sais trop si la recette de ce vin que je n'avais pas dégusté depuis plusieurs années a été peaufinée, mais il m'a semblé meilleur que jamais!
Il arbore une bonne coloration rubis soutenu tirant vers le pourpre. D'attirants et séduisants arômes de fraise et de cerise noire parsemés de fines herbes et d'épices douces. Bien que la bouche apparaisse légère et très fruitée en tout premier lieu, on y découvre une discrète et belle matière au grain savoureux et d'une grande souplesse. Sa structure tannique et son équilibre idéal lui permettront de poursuivre son évolution quelques années en cave, au besoin.
L'un des meilleurs rapports qualité/prix au rayon des vins rouges du répertoire régulier de la SAQ.
Le style polyvalent de ce vin pourra convenir aussi bien aux viandes rouges et blanches grillées (volailles, porc, agneau, veau, bœuf), tout en terminant la bouteille sur un fromage pas trop relevé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire