Code #: 12843128
Prix: 16,80$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,2 gr/litre
Servir: 12-13° Celsius
À boire: 2022-2023
Autre: produit végétalien
Provenance: échantillon reçu
La maison Gabriel Meffre fut fondée à Gigondas il y a plus de 80 ans, soit en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur”.
Au fil des années, la Maison a su innover, se développer et couvre aujourd’hui l’ensemble des activités de la filière vinicole.
Notons que ce producteur fait partie depuis 2009 du group Boisset.
Voici quelques chiffres: 16 millions de bouteilles commercialisées, 75% des volumes réalisés à l’export, 130 salariés, 72 hectares en propriété, 1,700 hectares de vignes suivies en vallée du Rhône, Languedoc et Provence.
De nos jours la maison produit près de 60 cuvées différentes, réparties en 5 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, on en retrouve actuellement 14 en inventaire dans certaines des succursales du monopole (voir ici).
Le vin mentionné en titre provient du Château Grand Escalion rosé, lequel est exploité par la maison Gabriel Meffre, et qui a vu le jour en 1884 à Générac, près de Nîmes. On y produit des vins d'appellation Costières de Nîmes et des IGP Pays d’Oc et ce domaine est certifié HVE de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).
Le vignoble compte 44 hectares de terrasses alluviales anciennes du Rhône recouvertes de galets roulés et reposant sur un lit de marnes. Culture raisonnée Terra Vitis.
Ce vin rosé est issu de vignes âgées en moyenne de 20 ans.
Après une vendange précoce faite à des températures fraîches (la nuit et le matin), le moût obtenu par pressurage direct fermente à basse température. Le vin est élevé 4 mois en cuve.
Inventaire: au 12 mai 2022, dans 145 succursales du réseau.
Inventaire: au 12 mai 2022, dans 145 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Ce vin rosé du sud de la région du Rhône n'est pas sans rappeler la couleur et le style des vins rosés de la Provence.
Proposant une attrayante et claire robe saumonée agrémentée de subtils reflets bleutés, ce vin procure de légers et gourmands parfums floraux, d'agrumes, de pêche et de melon. La bouche est fraîche, vibrante et de bonne longueur. Bien que possédant un faible taux de sucre résiduel, on se régale de ses saveurs un peu sucrées issues de ses raisins mûrs à point. La sensualité de son style le rend agréable à boire et on en redemande.
Beaucoup de belles qualités pour le prix demandé.
On pourra profites de ce délectable rosé de gastronomie pour l'apéro, mais aussi pour la table en accompagnement de fruits de mer et crustacés, salades diverses, plat de légumes, et poissons de mer ou de rivière.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire