Code #: 12207025
Prix: 20,45$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,4 gr/litre
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu (Sopexa)
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu (Sopexa)
Le domaine M. Chapoutier (le M est pour "Marius", le fils du fondateur de cette maison, Polydor Chapoutier) a vu le jour en 1808 dans la région des Côtes-du-Rhône où il produit plusieurs vins réputés et connus mondialement, tels des vins d'appellation Hermitage et Côte-Rôtie. On y pratique soit la culture agrobiologique, soit la culture biodynamique.
Michel Chapoutier, à la tête du vignoble depuis 1989, fait partie de la septième génération de vignerons.
Pour lui, corriger un vin dans le chai à l'aide divers produits et méthodes est une aberration. Un vin doit être une "photo" du millésime. Or, comment y arriver si on en gomme les caractéristiques ou on en arrondit les angles? On utilise donc, règle générale, aucune levure commerciale, ni procède à l'acidification ou à la chaptalisation des vins.
Selon M. Chapoutier, les levures indigènes sont indispensables, tout comme les notes de musique dans une mélodie, afin de parvenir à exprimer toute la symphonie aromatique qu'un vin peut livrer.
Énumérer tous les vins de toutes les appellations élaborés par ce producteur serait trop long, le répertoire de la maison en comptant plus d'une centaine, des vin d'entrée de gamme, jusqu'aux cuvées parcellaires de très haute gamme.
Notons qu'au moment présent, on en retrouve en inventaire dans les succursales du Québec, plus d'une soixantaine (voir ici).
Le vin mentionné en titre, la cuvée Adunatio, reflète tout à fait cette philosophie. Il fait partie de la gamme Tradition qui compte à elle seule plus de 24 cuvées procurant une dégustation facile et gourmande à la fois.
Les raisins bios pour ce vin proviennent de parcelles dont les sols sont composés de galets roulés, situées entre le Palais des Papes à Avignon et le célèbre aqueduc romain appelé le Pont du Gard.
Après l'égrappage, les raisins sont mis à fermenter en cuves de béton à température contrôlée, suivi d'une macération postfermentaire de 3 semaines. La mise en bouteille se fait à la fin du printemps qui suit.
Inventaire: au 11 mai 2021, dans 118 succursales du Québec.
C'est la première fois que j'avais l'occasion de goûter à cette cuvée bio et celle-ci m'a agréablement surprise par sa pureté.
Arborant une couleur rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin distille dans l'air des notes de violette, ainsi que des parfums fruités rappelant la mûre et la framboise, entrecoupés d'arômes de la garrigue. Il est doté d'une bouche gourmande et fruitée d'une certaine ampleur, bâtie sur des tanins soyeux et élégants. Saveurs expansives sur les fruits noirs et rouges. Finale fraîche et bien architecturée.
Son superbe équilibre en fait un vin de plaisir à boire jusqu'à plus soif.
Glissez-le sur des viandes rouges et blanches grillées ou mijotées, de la sauvagine, des saucisses ou des fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire