Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 3 avril 2022

Petite Sirah, The Legendary Badge, Buena Vista winery, Sonoma, Californie, 2018, É. U.


Cépage:   100% Petite Sirah
Code #:    13674944
Prix:          18,35$
Alcool:     13,5%
Sucre:      6,7 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20-30 min.
À boire:   2022-2024

Provenance: échantillon reçu




Le premier domaine viticole prestigieux californien n'a pas vu le jour dans la vallée de Napa, mais plutôt dans la région de Sonoma. Il a été fondé en 1857 par un émigré hongrois, Agoston Haraszthy de Mokesa, qui s'est auto-proclamé "The Count of Buena Vista". 


Il faut dire que notre homme avait du sang noble, mais surtout un sens des affaires très développé. Il débarque en Amérique en 1840 et s'installe avec sa famille dans le Wisconsin et y développe une ville, aujourd'hui nommée Sauk city. Aimant l'agriculture, il fut le premier à planter du houblon dans cet état, jetant les bases de l'industrie américaine de la bière. Les essais avec la vigne furent moins heureux, les hivers du Wisconsin étant très rudes. Il décida de s'établir à San Diego en 1849 et y devint le premier sheriff et marshal de cette ville. Il fit une autre tentative infructueuse avec la vigne en 1852 au nord de San Diego. Alors que tous cherchaient de l'or en Californie, notre homme cherchait plutôt l'endroit idéal pour son futur domaine viticole.

Il le trouva en 1856 dans la région de Sonoma lorsqu'il acheta un domaine de 800 acres (320 hectares)  déjà connu sous le nom du ranch de Buena Vista (Bonne vue). La notoriété rapide et grandissante de ce domaine aida grandement le développement de la viticulture non seulement dans cette région, mais dans toute la Californie devenant ainsi le "père de la viticulture californienne". Il mourut accidentellement en 1869 lors d'un voyage au Nicaragua, probablement dévoré par les crocodiles, le pauvre homme.




Ce domaine cessa de produire du vin entre 1878 et 1945 et demeura même abandonné durant plus de vingt ans durant cette période. C'est en 1949 qu'une vendange y fut faite de nouveau avec l'arrivée de nouveaux propriétaires, Frank et Antonia Barthelemew, aidés par l’œnologue André Tchelistcheff. 




En 2011, ce domaine légendaire rejoignit le groupe Jean-Claude Boisset, lequel a la ferme intention de poursuivre et de développer l'héritage laissé par cet homme visionnaire, appelé "The Count". 

Cette entreprise viticole possède de nos jours pas moins de 17 vignobles répartis dans les sous-régions de Sonoma et de Napa.


Carte des vignobles
Cliquez pour agrandir

La maison élabore environ 4 douzaines de vins différents, répartis entre vins tranquilles dans les trois couleurs, vins effervescents et vins liquoreux.




Si 5 de ses cuvées sont référencées par la SAQ, uniquement celle mentionné en titre est présentement disponible en succursale (voir ici).

La cuvée Legendary Badge réfère évidemment à l'époque où notre homme était Sheriff à San Diego. Elle est élaborée avec des raisins de Petite Sirah provenant de vignobles appartenant à des vignerons partenaires de la Californie. Le vin a été élevé pendant 9 mois, une partie en cuve inox, et l'autre en barriques de chêne (neuves à 10%)

Son prix est très compétitif puisque son prix moyen aux États-Unis est de 14$ US (soit 17,53$ CAN).

Inventaire: au 4 avril 2022, dans 62 succursales du Québec.



Magret de canard sauce aux mûres


Notes de dégustation:

Je n'avais pas goûté à ce vin depuis quelques années et j'ai trouvé qu'il avait depuis gagné en précision.

Déployant une coloration rubis foncé parcimonieusement violacée, grenat au pourtour du verre, ce vin dispense en sus de ses notes florales, de beaux parfums de mûre, framboise et myrtille. entrelacés de fines herbes et d'épices douces. Avec sa structure riche, il dévoile en bouche de multiple couches de fruits qui se superposent, tempérées par une acidité suffisante pour assurer son équilibre. On a ainsi droit à un vin à la fois gourmand et qui se boit sans fatigue. Sa texture pulpeuse est empreinte d'une certaine sensualité.

Ce vin fera probablement tomber certains préjugés envers les vins californiens. Bien entendu, il faut aimer le style du Nouveau Monde.

Servi légèrement rafraîchi, ce vin sera à la hauteur si vous le marier à des viandes d'un certain tonus (bœuf, gibier, canard), ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.


Fromage Morbier



Brochettes de bœuf, poivrons, oignons




Aucun commentaire:

Publier un commentaire