Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 1 avril 2022

Basa, Blancos de Rueda D.O., Telmo Rodriguez, 2020, Espagne


Cépages :  92% Verdejo, 8% Viura
Code #:     10264018 
Prix:           17,50
Alcool:      13%
Sucre:        1,7 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2022-2023

Provenance: échantillon reçu




Selon le site de l'agence:

"En quelques années, Telmo Rodriguez est devenu une figure incontournable du vin espagnol. Fervent défenseur du mouvement « Retour au Terroir », cet œnologue balaie du revers de la main l'intrusion des cépages internationaux en Espagne. Sa rigueur et sa vision sans compromis lui a valu le surnom d'«enfant terrible » du vin espagnol. 




Avec de modestes moyens financiers, Telmo décide de sillonner l'Espagne afin de racheter puis réhabiliter certains des plus beaux terroirs du pays et c'est ainsi que voit le jour la Compañia de Vinos Telmo Rodriguez au milieu des années 90. Aujourd'hui, Telmo Rodriguez produit du vin dans une dizaine de régions d'Espagne. 


Vieilles vignes de Garnacha dans la région de Cebreros

Toutes ses vignes sont conduites en culture agrobiologique (certaines cuvées en biodynamie) avec pour objectif ultime de produire un vin qui reflète le terroir dans lequel il est issu et fidèle aux traditions espagnoles."

Aujourd'hui, Telmo Rodriguez possède ou contrôle plus de 335 parcelles réparties sur quelques 80 hectares où l'on retrouvent plus de 43 cépages indigènes de l'Espagne.




Ce sont plus de 9 cuvées de moyenne et de haute gamme de cette entreprise viticole qui sont actuellement en inventaire au Québec.

Le vin blanc d'appellation Rueda (Castille Léon) mentionné en rubrique est issu d'un projet démarré en 1996. Il s'agit d'un assemblage de Verdejo avec un peu de Viura, un cépage aussi connu sous le nom de Macabeo. Cette cuvée est appréciée et distribuée un peu partout dans le monde.

Présent au Québec depuis plusieurs années, ce vin s'est fait de nombreux adeptes au fil du temps. Ceux-ci prendront bonne note que ce vin se pare d'une nouvelle étiquette avec la venue du millésime 2020.


     Avant                         Maintenant

Les raisins pour produire ce vin proviennent de vignobles situés dans les villages de La Seca, Serrada, Pozaldez et de Foncastin. Ces vignes sont plantées sur des sols composés de graviers issus de terrasses fluviales, de pentes érodées et de glacis. Les baies sont cueillies à la main et mécaniquement selon la topographie des différents lieux.

La fermentation alcoolique et l'élevage sur lie se sont exclusivement déroulés en cuve d'acier inoxydable.

Inventaire: au 2 avril 2022, dans 150 succursales du Québec.



Coquillages et crustacés
Source: forksnroses.com


Notes de dégustation:

Devenu l'une des meilleures cuvées de Rueda de sa catégorie, la goûter vous apprendra si les vins de cette région espagnole sont faits pour vous.

Arborant une brillante robe jaune clair agrémentée de légers reflets verdoyants, ce vin passablement aromatique embaume l'air avec ses belles notes florales, ainsi qu'avec ses arômes d'agrumes, de pêche et de subtils effluves de fruits tropicaux, d'où point un soupçon de caillou mouillé. Bien nourri en bouche, ce vin frais et léger développe de belles saveurs de fruits jaunes et blancs délicatement mûrs. Il en résulte un vin équilibré, livrant une impression de goûts sucrés, bien qu'il soit quasiment sec. Très complet et muni d'une finale généreuse.

Voilà un excellent ambassadeur pour les vins blancs de Rueda qui démontre bien leur potentiel.

Il sera délicieux lors de l'apéro et encore davantage à table en compagnie de coquillages, crustacés et poissons, avec les plats végés ainsi que les fromages doux et légers.




Salade d'asperges, humus, betteraves, pois chiches,
copeaux de fromage


Papillote de sole aux poireaux





Aucun commentaire:

Publier un commentaire