Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 14 mars 2022

Paranga (blanc), Kir-Yianni, Macédoine, 2020, Grèce


Cépages:  80% Roditis, 20% Malagousia
Code #:    13190190
Prix:          14,30$
Sucre:       1,2 g/litre
Alcool:      13%
Servir:      8-10° C
À boire:   2022-2023

Provenance: achat personnel




L'entreprise viticole Kir-Yianni a vu le jour en 1997, lorsque Yiannis Boutaris quitta la maison Boutari, une société créée en 1979 par son grand-père. 

L'un de ses fils, Stellios, qui représente la 5e génération de la famille, est de nos jours le directeur général de cette maison, alors que son autre fils, Mihalis, est venu les rejoindre après avoir complété ses études en œnologie à l'université Davis de Californie.


Stellios, Mihalis et Yiannis Boutaris

Ce producteur possède maintenant plus de 50 hectares de vignes dans la province grecque de la Macédoine, répartis en deux vignobles principaux, et que l'on a subdivisé en 42 parcelles qui sont gérées et vinifiées séparément.

Le premier vignoble acquis par ce producteur est celui qui se trouve le plus au sud, dans la région de Naoussa, et dont l'altitude variant de 150 à 300 mètres d'altitude. Il est niché sur les coteaux ondulés du mont Vermion.

On y a principalement planté du Xinomavro, du Merlot et de la Syrah.







Le second vignoble est situé plus au nord dans la région d'Amyndeon, à une altitude de 700  mètres, qui une région parsemée de lacs. On y retrouve principalement du Xinomavro, mais également du Roditis, de la Malagousia, du Sauvignon Blanc et de l'Assyrtiko.






Le répertoire de la maison compte ainsi une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs qui sont exportées vers une trentaine de pays.

25% de celles-ci ont été sélectionnées par la SAQ, puisque l'on peut trouver en succursales 4 de ces vins (voir ici).





Le vin blanc mentionné en titre élaboré avec deux cépages autochtones grecs, existe également en version rouge (voir ici). Cette cuvée blanche fait partie des produits courants de la SAQ.

Il a également fait partie de ma sélection des 10 vins de l'été en 2017 (voir ici).




Ce vin d'appellation géographique protégée de la Macédoine, est issu de raisins en provenance du nord-ouest de la Grèce, cultivés par des fournisseurs triés sur le volet de la région d'Agios Panteleimon et d'Amyndeon. 

Les vignobles, situés à une altitude moyenne de 700 mètres, sont constitués de sols pauvres et sablonneux et dont les rendements ne dépassent pas 40 hectolitres à l'hectare. Après la macération à froid, le débourbage, la vinification et le bâtonnage, le vin est élevé durant quatre mois approximativement en cuve inox.

Inventaire: au 15 mars 2022, dans 202 succursales du réseau.


Salade grecque
(Tomates, concombre, oignons, feta, huile d'olive)


Notes de dégustation:

Idéal pour s'initier ou se replonger dans les délices que nous proposent les vins grecs.

Doté d'une brillante et attirante robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin propage de gourmands parfums de fruits mûrs rappelant la pêche et la mangue, rafraîchis par une pointe citronnée et couronnés par de jolies notes florales. Avec ses teneurs plus que raisonnables en alcool et en sucre résiduel, ce vin se boit (presque) comme de l'eau. On fait gaffe! Original, croquant et gourmand en bouche, il développe une texture subtilement ample et caressante. Finale séduisante. Ce vin qui nous rappelle que les beaux jours sont pour bientôt!

Une belle réussite à ne pas manquer car il est difficile de faire mieux à ce prix.

Toutes les excuses sont bonnes pour en boire: apéro, fruits de mer, viandes blanches, légumes et fromages légers.



Tomme de Savoie


Papillotes de sole aux poireaux


Crevettes piquantes glacées aux agrumes






Aucun commentaire:

Publier un commentaire