Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 19 mars 2022

Château Tour Pibran, Pauillac, 2000, France


Cépages:   60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Code #:      épuisé
Prix:           100,00$ (valeur approx.)
Alcool:      13%
Sucre:        2 gr/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:    2022-2023

Provenance: achat personnel




Le Château Tour Pibran est le second vin du Château Pibran qui fut constitué au début du XXème siècle, classé Cru Bourgeois en 1932.

Changement de propriétaire en 1987 lorsque le domaine est racheté par Axa Millésimes, filiale d’Axa dirigée à l’époque par Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages qui est voisin. 

En 2001, le vignoble est largement agrandi avec l’achat du Château La Tour Pibran voisin (également cru bourgeois en 1932).


Château Pibran

Situé au nord immédiat de Pauillac et au sud immédiat de Pontet-Canet, le vignoble de 17 ha s’étend sur une croupe de graves. L’encépagement est composé de Merlot (54%), de Cabernet Sauvignon (45%) et de Petit Verdot (1%). 

L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation de 9,000 pieds/ha.




3 bouteilles de ce vin ont été servies le 14 mars 2022 aux participants de la soirée organisée par le Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Ces bouteilles provenaient à l'origine de la cave du défunt Bistro à Champlain (Ste-Marguerite-du-Lac Masson) qui appartenait à M. Champlain Charest.

Inventaire: au 18 mars 2022, épuisé.



Filet de veau, champignons et légumes



Notes de dégustation:

Issus de la prestigieuse appellation bordelaise de Pauillac, les vins de cette maison sont également reconnus pour leurs prix somme toute raisonnables.

Arborant une parure rubis de moyenne intensité parsemée de reflets grenat et au pourtour légèrement orangé, ce vin propage surtout maintenant des arômes évolués rappelant des notes végétales nobles de sous-bois (terre humide, champignons, feuille morte), agrémentées d'un subtil soupçon d'épices douces. La bouche révèle un profil conjuguant la finesse avec l'élégance que les palais avisés sauront apprécier à sa juste valeur. Longueur de la finale accentuée par la rétro-olfaction.

Arrivé en fin de parcours, il convient de boire prochainement ce vin des plus harmonieux, mais rendu quelque peu fragile.

Pour vos plats raffinés de viandes modérément puissantes.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire