Code #: 14139732
Prix: 22.10$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,9 gr/litre
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 11-13° Celsius
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Plus exotique que ça, tu meurs! Il s'agit en effet ici d'un vin orange de la Géorgie, qui a été vinifié selon l'ancienne et traditionnelle méthode de la région, soit dans des jarres de terre cuite qui ont été enterrées.
On croit que c'est dans le Caucase du sud que se trouverait le berceau du vin. On a retrouvé des traces d'hominidés qui habitaient dans cette partie du globe il y a plus de 1.5 millions d'années, ainsi que d'autres qui démontrent que l'on y vinifiait du vin, il y a plus de 8,000 ans.
La cave de Tbilvino fut créée en 1962 alors que ce pays faisait partie des républiques soviétiques. On y produisait essentiellement des vins dont la quantité importait davantage que la qualité. Avec la Géorgie redevenu indépendant au tournant du 21e siècle, on change de philosophie et décide de produire des vins de qualité internationale.
Au premier chai situé à Tbilissi, on en construit un second en 2011 à Kvareli.
Cette entreprise redynamisée avec ses 226 hectares de vignobles produit maintenant 7.5 millions de litres de vin représentant près de 140 vins différents et de plusieurs styles.
95% de la production est exportée vers une trentaine de pays dans le monde, dont le Canada.
Ce producteur possède une gamme appelée Qvevris dont les vins sont vinifiés et élevés selon une méthode millénaire, soit dans une amphore de terre cuite appelé qvevri (ou kveri), qui est enterrée, ce qui permet de conserver une température constante. Cette amphore est sans poignées et son intérieur est recouvert de cire d'abeille.
Le vin orange mentionné en rubrique fait partie de cette gamme qui comprend 4 cuvées élaborées chacune avec un cépage local. Celui-ci est élaboré avec le cépage blanc géorgien Rkatsiteli, qui est le cépage prédominant du vignoble de la Géorgie.
Les raisins de cette cuvée proviennent de la région de Kakheti, située dans l'est de la Géorgie. La vinification et l'élevage durant plusieurs mois avec les peaux se sont effectués dans des qvevris enterrés de 700 litres.
Inventaire: au 4 février 2022, dans 188 succursales du Québec.
Épaule d'agneau braisée à l'orange |
Notes de dégustation:
Malgré une macération de plusieurs mois avec les peaux, ce vin orange livre un profil subtil et équilibré, le rendant accessible à presque tout le monde.
Affichant une robe parcimonieusement ambrée, ce vin propage quelques notes florales ainsi que de délicats arômes d'agrumes (écorce d'orange) et d'abricot, entremêlés de fines épices douces. Il se révèle en bouche empreint d'une belle fraîcheur et doté d'une trame tannique modérée et sans exagération. Bénéficiant d'une persistante finale, ce vin prolonge ainsi le plaisir de le déguster.
Issu d'une vinification bien maîtrisée, ce vin orange s'avère être une bonne introduction pour les amateurs désirant se familiariser avec les vins de cette catégorie.
Bien sec en bouche, il pourra se marier à une multitude de plats, tels ceux exigeant du vin blanc, mais également à certaines recettes de viandes, telles le veau, le porc et l'agneau.
Morue noire poêlée, sauce mirin |
Poulet général Tao |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire