À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
Le domaine familial Poderi dal Nespoli a vu le jour en 1929, fondé par la Attilio Ravaioli. Il est intéressant de savoir les origines du nom de cette maison. Commençons par le plus simple: Nespoli est le nom du village le plus proche, lequel est situé à mi-chemin entre Florence et Bologne.
Poderi est un ancien mot du dialecte local qui signifie "pouvoir" et "terre"; il représente la capacité d'un individu de nourrir sa famille, si celui-ci possède un lopin de terre afin de le cultiver. Il y a donc une connotation avec le travail manuel. De nos jours, le mot poderi désigne un terrain ou un vignoble.
Il y a quelques années, la famille Ravaioli s'est associée avec l'importante famille Martini, une grande maison viticole, afin de développer davantage le domaine et de profiter de leurs contacts à l'exportation. Le domaine Poderi dal Nespoli, qui possède depuis 2011 un chai moderne et spectaculaire (voir photo ci-dessus), compte maintenant plus de 110 hectares de vignes et produit presque 1 million de bouteilles.
La maison élabore plus d'une vingtaine de cuvées dans les trois couleurs, dont un vin mousseux. Bien que 5 cuvées de ce producteur soient référencées par la SAQ, seulement deux d'entre elles sont pour le moment disponibles au Québec. Pour en avoir goûté à plusieurs qui représentent de très bons rapports qualité/prix, j'estime que certains des vins de ce producteur mériteraient de se retrouver sur nos tables.
Les raisins qui ont servis à élaborer le vin mentionné en titre proviennent du vignoble de Forli-Cesana dont les sols sont de texture mixte. Le nom de ce vin est celui d'un hameau à proximité de la vallée de Bidente où certains vignobles du domaine sont situés. Vinifié et élevé en cuves inox uniquement.
Inventaire: au 5 janvier 2022, dans 279 succursales du Québec.
Morue noire poêlée, sauce mirin, gingembre, citron Crédit-photo: winespectator.com |
L'un des trop peu nombreux vins blancs à prix raisonnable actuellement disponibles en bonne quantité à la SAQ.
Se présentant vêtu d'une robe jaune très clair, dotée de légers reflets verdoyants, ce vin dispose d'un bouquet composé de notes florales (fleur d'oranger), d'agrumes (citron), de pêche blanche, et de fruits exotiques (litchi, ananas). Son acidité présente mais non mordante lui apporte de la fraîcheur, alors que des saveurs de fruits mûrs un certain gras en milieu de bouche. Léger mais loin d'être insipide.
Si vous pensez que tous les vins de Pinot blanc sont fluides et inintéressants, vous devriez alors goûter à celui-ci!
Équilibré et savoureux, il s'avère des plus polyvalent à table. Les poissons, en tartare, ceviche ou grillés, lui conviennent particulièrement bien, les plats végés ainsi que les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire