Une liste des meilleures affaires de moins de 15$ à la LCBO.
Vous pourriez avoir de plus en plus de mal à trouver dans les succursales de la SAQ, vos vins et vos spiritueux préférés.
En effet, même si le conflit de travail impliquant les 800 employés des entrepôts de la SAQ se réglait aujourd'hui, la direction de la SAQ a admis que les inventaires de ses succursales ne seraient pas remis à flot avant au moins 2 semaines, sinon plus.
Si vous faites le calcul, le retour à la normale avant la fête de Noël est quasi impossible et Dieu seul sait (mais le diable s'en doute) quelle sera la situation pour les célébrations de fin d'année!
Bien que je n'enlève pas le droit aux employés des entrepôts d'exercer leurs moyens légaux de pression, on peut se questionner sur la stratégie des ressources humaines du monopole d'état de ne pas avoir réglé la convention de travail de ces employés qui est échue depuis avril dernier. C'était une catastrophe annoncée d'avance.
Il semblerait que la solution de rechange pour beaucoup de consommateurs québécois soit les succursales de la LCBO (Liquor Control Board of Ontario) situées près de la frontière du Québec.
Voir cet article du Journal de Montréal du 8 décembre dernier:
Les clients québécois se tournent vers la LCBO
Si
les consommateurs résidant dans l'Outaouais n'ont qu'un petit pont à franchir
pour avoir accès aux succursales de la LCBO d'Ottawa, plusieurs se dirigent
vers la succursale d'Hawkesbury localisée près de Lachute et facilement
accessible par l'autoroute 50. Celle-ci a d'ailleurs récemment été relocalisée
et agrandie pour mieux desservir les consommateurs locaux...et québécois!
Ceux-ci ont d'ailleurs commencé à la prendre d'assaut depuis déjà au moins une semaine et gageons qu'ils ne seront pas les derniers à la faire.
À quoi peut-on s'attendre?
À des succursales remplies à pleine capacité en premier lieu, à un environnement agréable, et à des commis pour la plupart bilingues (du moins pour les succursales situées près de la frontière du Québec).
Mais également à de produits qui sont presque totalement absents au Québec, tels les vins de la vallée du Niagara (et de Prince Edward County), ainsi qu'une multitude de vins à bas prix, souvent moins de 10$.
Rappelons qu'il n'y a plus ici que 64 vins de moins de 10$ (sur les quelques 8,500 de la SAQ), une diminution de 40% depuis 2018, alors qu'on en retrouve plus de 250 à la LCBO pourtant elle aussi au prise avec la même inflation et coût de transport que notre monopole. On ne dirait pas que nous sommes dans le même pays, n'est-ce pas?
Une liste pour vous aider
Alors histoire de vous aider quelque peu si vous prévoyez bientôt vous rendre dans une succursale de la LCBO pour y faire vos emplettes et dénicher les meilleures aubaines, je me suis amusé quelques heures en vous dressant une liste de près de 40 vins qui devrait constituer un bon point de départ à votre magasinage.
Note: la limite permise par la loi québécoise pour acheter du vin en dehors du Québec est de 12 bouteilles, malgré qu'il n'y ait pas de postes frontières ou de douanes entre l'Ontario et le Québec.
La liste ci-dessous que vous pouvez télécharger comprend non seulement des vins inconnus ici au bataillon, mais également des vins disponibles au Québec mais vendus moins cher en Ontario, souvent suite à des promotions en vigueur présentement.
Chaque nom de vin est un hyperlien menant à la fiche de produit du site internet du monopole ontarien.
Ah oui! Et leur sélection de spiritueux est excellente et des plus complète pareillement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire