Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

dimanche 3 octobre 2021

Otoñal Reserva, Bodegas Olarra, Rioja, 2017, Espagne


Cépages:   85Tempranillo 10% Grenache, 5Graciano
Code #:     12560591
Prix:           17,55$
Alcool:      14% 
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      16° Celsius 
Carafe:     20 min.
À boire:    2021-2025

Provenance: échantillon reçu




Un vin du Grupo Bodegas Olarra, lequel comprend la Bodegas Olarra, la Bodegas Ondarre, et la Bodegas y viñedos Casa del Valle.

Situé dans les environs de Logroño au cœur de la Rioja, cet établissement a démarré ses opérations en 1973 par la construction d'un immeuble qui regroupe la plupart de ses opérations, en forme de "Y".




On peut apercevoir à droite de cet établissement, les 111 dômes de verre de forme hexagonale qui permet à la lumière du jour d'accéder aux installations souterraines. La Bodegas Olarra est ainsi connue sous le surnom de la "Cathédrale de la Rioja".




Le vin mentionné en titre est un peu le "grand frère"  du Joven Otoñal à 11,90$ qui est élaboré à 100% de Tempranillo et été élevé 5-6 mois en fûts de chêne. 

Uniquement pour la Bodegas Olarra, on compte plus de 26 cuvées de vins tranquilles et mousseux, dans les trois couleurs. Cependant, il n'y a que trois des vins de ce producteur qui sont pour le moment référencés au Québec (voir ici).




Les raisins ayant servis à vinifier le Reserva sont le résultat d'une rigoureuse sélection de meilleures grappes du vignoble. Ils ont fermenté 2 à 3 semaines à température contrôlée et été élevés entre 12 et 16 mois en fûts de chêne, suivi d'un affinage en bouteille de 18 mois avant la commercialisation.

Depuis environ deux ans, ce vin se présente sous la nouvelle étiquette montrée ci-dessus. Ce vin est également plus sec maintenant avec 0,4 gramme de sucre résiduel en moins. Bravo!

Inventaire: au 4 octobre 2021, dans 105 succursales du réseau.



Paella au poulet et chorizo


Notes de dégustation:

Un très bon rapport qualité/prix/plaisir que ce vin âgé de 4 ans et pouvant se garder quelques années.

Arborant une robe rouge rubis parsemée de quelques reflets de couleur grenat, ce vin exhale de profonds parfums typiques de la Rioja, soit ceux de la cerise noire, de la framboise, enjolivés de quelques notes tertiaires (champignons, terre humide) et d'un soupçon d'épices boisées; moyennement corsé, ce vin procure une bouche très souple et droite; on remarquera ses saveurs bien fondues entre elles et passablement complexes; il se termine sur une remarquable et délicieuse persistance gustative.

Une expression plus moderne du style classique habituel de la Rioja. Plus fruité et prêt à boire, tout en offrant une indéniable finesse. 

Son acidité bien dosée en fera un très bon compagnon pour plusieurs de vos plats préférés (volailles rôties, agneau, bœuf, canard), les plats de pâtes à la sauce tomate, ainsi que les fromages moyennement relevés.



Moussaka, émulsion de tomates


Steak frites, légumes, beurre aux fines herbes




Aucun commentaire:

Publier un commentaire