Carafe: 20-30 min
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Le Château qui comprend 100 hectares, est mentionné sur les cartes dès le 17è siècle et a été restauré sous sa forme actuelle en 1833. Sa variété des cépages cultivés se déclinent en Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Grenache Noir pour les vins rouges, aux Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier pour les vins blancs.
Les vignobles de l’appellation Minervois, un vaste amphithéâtre naturel, couvrent 4500 hectares situés sur des terrasses et des coteaux anciens implantés sur des terres calcaires et argilo-calcaires. Ce terroir fut en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc. Son nom vient de la cité antique de Minerve.
De nos jours, ce domaine est géré par la quatrième génération de la famille Piquet, laquelle dans les années 70 fut par l'entremise de Roger Piquet, la première à introduire la Syrah, le Mourvèdre et le Viognier dans la région.
Le répertoire de la maison compte 13 cuvées. Parmi celles-ci 5 vins de cette maison sont actuellement disponibles. (voir ici).
Le vin mentionnée en titre est issu à 70% de vieilles vignes âgées de 40 ans qui poussent sur des terrasses anciennes décalcifiées et des terroirs en pente de grès et de sable, et dont le faible rendement fut de 40 hectolitres par hectare.
La vinification se déroule en baies entières en cuves inox pendant 20 jours à 25 Celsius, puis est élevé en partie après l'assemblage en barriques de chêne, suivi d'un affinage en bouteille.
Notons que les trois cuvées d'AOC de la maison portent maintenant le nom des petites-filles de Roger Piquet:
Le Tradition devient La Cuvée Morgane
La Cuvée Mathilde reste La Cuvée Mathilde,Inventaire: au 1ier novembre 2021, dans 25 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Un vin qui récompensera ceux et celles qui auront la sagesse de l'attendre quelques années.
Se parant d'une robe rubis foncé, ce vin au nez présentement quelque peu retenu propage de discrets arômes de cerise, de prune et de myrtille, entrelacés de notes de fines herbes de la garrigue. Il se distingue par sa puissance contenue qui livre une bouche moyennement corsée, empreinte d'une subtile fraîcheur. Ce vin a besoin d’une bonne oxygénation en carafe pour réveiller ses parfums (pour être plus loquace) si bu prochainement. Il vous en donnera alors nettement plus pour votre argent.
Un bon rapport qualité/prix compte tenu de son potentiel.
Il fera un parfait compagnon de vos plats de viandes rouges et de gibier grillés ou mijotés, ainsi que les fromages un peu relevés.
Fromage Alfred le fermier
Fromagerie La Station de Compton
Aucun commentaire:
Publier un commentaire