Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 30 septembre 2021

Prosecco rosé, Millesimato brut, Casa Paladin, 2020, Italie


Cépages:    90% Glera, 10% Pinot Noir
Code #:       14727180
Prix:             19,20$ 
Alcool:        11,5%
Sucre:         12 g/l
Servir:         10-12° Celsius
À boire:      2021-2022 

Provenance: échantillon reçu




Après des années de discussions et de batailles juridiques le consortium régulant l'appellation italienne prosecco vient de permettre depuis peu, la production et la vente vins mousseux d'appellation prosecco rosato (rosé).

On a bâti le cahier des charges de ce dernier en se basant sur celui du champagne rosé. Le cépage principal doit être le Glera pour un minimum de 85%, additionné de Pinot Noir pour le reste. Il doit de plus arborer un millésime.


Source: www.trendhunter.com

Si la production a avoisiné les 600 millions de bouteilles en 2019, on prévoit dans un premier temps, mettre quelques 30 millions de bouteilles de prosecco rosé en 2021.

Tout comme pour le prosecco régulier, je prévois qu'il faudra être très sélectif. J'en ai bu quelques-uns depuis le début de la présente année et peu m'ont véritablement plu. J'ai beaucoup apprécié par contre celui de la Casa Paladin.

Casa Paladin

Cette maison fut créée en 1962 lorsque Valentino Paladin acheta un vignoble qu'il rebaptisa du nom de sa famille.





Cette entreprise familiale possède maintenant 4 domaines situés en Vénétie (Paladin et Bosco del Merlo), en Lombardie dans l'appellation Franciacorta (Castello Bonomi), et en Toscane (Castelvecchi).




Le répertoire de la maison compte des vins tranquilles, des vins effervescents, ainsi qu'une grappa et une liqueur.



Les deux cépages entrant dans l'élaboration du prosecco rosé mentionné en rubrique sont vinifiés séparément afin de préserver leur fraîcheur et leur profil distinctif.

Il vient d'arriver au Québec et c'est le tout premier produit de ce producteur à être référencé par la SAQ.




On utilise la méthode Charmat/Martinotti dite de la cuve close pour la production des bulles. Le vin est embouteillée dans une élégante bouteille que l'on peut au besoin conserver à des fins décoratives.

On retrouve sur l'étique une citation en italien du fondateur, Valentino Paladin, que je vous traduis librement: "Je rêve que notre maison devienne un lieu de rassemblement pour les amoureux et les voyageurs, les artistes et les amis".

Inventaire: au 1er octobre 2021, dans 71 succursales du Québec.


Entrée de tomates au fromage grillé à la fleur d'ail

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un très bon candidat pour apprécier les qualités des meilleurs proseccos rosés.

C'est une fois versé dans le verre que l'on peut vraiment apercevoir sa jolie teinte saumon clair, parsemée de légers reflets bleutés; il fleure bon avec ses engageants parfums d'agrumes où s'immisce l'arôme de la fraise, survolés de notes florales; agréable en bouche grâce à une acidité bien dosée, il ne s'avère pas trop mordant; ses fines bulles caressent le palais alors que de perceptibles saveurs de petits fruits rouges se manifestent discrètement; une légère impression de fraîcheur apparaît en finale, créée par une infime mais bienvenue amertume qui vient équilibrer l'ensemble.

Pour une première tentative, la technique de ce producteur semble passablement au point.

Parfait lorsqu'un désire un apéro chic pour les amuse-bouches, ou pour accompagner certains crustacés, plats de légumes, le jambon à l'ananas et certains types de salades.



Jambon à l'ananas et à l'érable


Ratatouille





Aucun commentaire:

Publier un commentaire