Code #: 14719876
Prix: 25,15$
Alcool: 14%
Sucre: 1,8 gr/litre
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2021-2023
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Selon une liste dressée par le magazine américain Family Business des cent entreprises familiales qui sont toujours la propriété des descendants du fondateur, tous domaines confondus, la famille Antinori occupe la 9è place de ce classement.
La famille Antinori fait du vin depuis plus de 635 ans, en fait depuis que Giovanni di Piero Antinori a démarré son entreprise viticole en 1385.
Au cours de cette longue histoire, la famille a toujours administré elle-même cette entreprise, faisant parfois des choix innovateurs et courageux, toujours dans le respect de la tradition et du terroir, faisant de celle-ci l’un des leaders parmi les producteurs de vins italiens de qualité.
Après avoir été longtemps à la barre de cette entreprise familiale, le marquis Piero Antinori en est aujourd'hui le président d'honneur. C'est maintenant sa fille, Albiera Antinori, de la 26è génération qui gère la société, secondée par ses deux sœurs, Allegra et Alessia.
La maison Antinori expérimente continuellement dans leurs vignobles et leurs chais, sur des assemblages de cépages autochtones et internationaux, de nouvelles méthodes de viticulture, de fermentation et de températures, ainsi qu’avec des barriques de divers types et d’âge.
Avec 635 années d'expérience, il n'est pas étonnant que leurs vins soient si bons!
Près d'une vingtaine de cuvées produites par la légendaire famille Antinori qui fait du vin depuis plusieurs siècles, sont disponibles au Québec (voir ici).
Les vins entourant la commune de Montalcino connaissant depuis les trente dernières années un grand succès sur les marché d'exportation, le nombre de producteur est passé durant ce temps, d'une vingtaine à au-delà de 245. Il importe donc de choisir avec soin se producteurs, la qualité ou du moins le style variant beaucoup de l'un à l'autre.
Alors que le Brunello doit séjourner au mois 3 ans en fûts et être affiné 2 ans en bouteilles avant sa commercialisation, le Rosso, généralement élaboré avec des raisins de vignes plus jeunes (ou de Brunello déclassé), ne passe que 6 mois en fûts et 6 mois en bouteilles. Il peut donc être sur le marché un an après sa récolte.
Ceci nous amène au vin mentionné en titre.
Le nom de ce vin signifie "La plaine des vignobles", soit le nom d'une ancienne station de train du 19è siècle, situé sur la propriété et toujours en fonction.
Ce domaine de 65 hectares, au sol argilo-calcaire riche en gravier, très fin a été acheté par la famille Antinori en 1995. Il s'agit bien sûr d'un vin 100% Sangiovese, comme le veut son appellation.
Vinifié en cuve inox et élevé 8 mois en grands foudres de chêne de Slavonie, ce vin demeure une référence parmi les vins de son appellation.
Inventaire: au 31 juillet 2021, dans 112 succursales du Québec.
Ce millésime propose une version un peu plus légère que les précédentes, ce qui n'est pas un défaut!
Se drapant d'une robe rubis légèrement clair et très subtilement violacée, ce vin propage des arômes de cerise noire et de fraise des champs où des notes d'herbes sauvages s'y superposent; pas trop corsé et frais en bouche, ce vin aux belles saveurs délicatement fruitées se boit facilement; une finale nette et ciselée pour ce vin à la qualité irréprochable.
Pour amateurs de vins rouges élégants et tout en finesse.
Il sera parfait avec les plats de pâtes à l'italienne où la tomate est présente, les viandes blanches grillées, le filet de saumon et le tataki de thon.
Pizza aux tomates, pesto et prosciutto |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire