Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 22 juin 2021

Un duo en rouge et blanc pour la Fête Nationale


Boire local, s'avère plus approprié que jamais, principalement lors de la célébration de la Saint-Jean Baptiste, jour de la Fête Nationale. 

Les vins d'aujourd'hui sont des produits du Vignoble de la Rivière du Chêne, Ils sont élaborés par ce producteur depuis de nombreuses années et sont bien distribués à travers le réseau québécois.




Le Vignoble de la Rivière du Chêne est un domaine de 16,5 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés, cultivés avec soin, en culture raisonnée.



On retrouve actuellement une douzaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole (voir ici), de même que dans plusieurs épiceries depuis janvier 2017.

Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.




Ce domaine possède également un jeune vignoble de 20 hectares à Oka. Acquis en 2015 par Daniel Lalande, celui-ci entrepris de transformer en vignoble une ancienne ferme laitière, en y plantant non seulement des cépages hybrides, mais également du Chardonnay et du Pinot Noir.


Crédit photo: Marie Charest

Parmi les vins les plus connus de ce producteur, citons le Rosé de Gabrielle, l'un des rosés québécois  les plus vendus ici, ainsi que les deux vins du jour, les Cuvées William, en rouge et en blanc.

Précisons que le nom ces vins réfèrent aux prénoms de la fille et du fils du propriétaire. Suite à la réception d'échantillons, voyons maintenant d'un peu plus près ce que ces deux vins vous réservent, avec leurs derniers millésimes qui viennent d'arriver sur les tablettes.


Cuvée William (blanc), Rivière du Chêne, 2020, IGP Vin du Québec 

Cépages:   41% Vidal, 20,5% Seyval blanc, 20,5% Vandal-Cliche, 18% Frontenac blanc
Code #:     744169
Prix:           16,25$
Alcool:      12%
Sucre:        2,7 gr/litre 
Servir:       9-12° Celsius
À boire:    2020-2022




Les cépages ont fermenté séparément en cuves inox pendant 2 à 3 semaines, à une température contrôlée à 15° Celsius.


Le vin est ensuite élevé sur ses lies pendant quelques mois avec bâtonnages, dans le même type de contenants. 


Production: 57,240 bouteilles


Drapée d'une robe jaune claire parsemée de quelques reflets verts, ce vin passablement aromatique dispense des arômes de fruits exotiques (ananas, banane), d'agrumes (citron) et de poire; frais, presque vif en bouche, il démontre qu'il déborde d'une généreuse acidité naturelle qui est bien dosée par de généreuses saveurs fruitées; il développe une impression de volume en milieu de bouche et s'étire un bon moment en finale; on pourra l'utiliser de l'apéro au fromage, selon votre menu; crustacés, coquillages, poissons grillés et fromages de chèvre lui conviendront tout à fait.


Disponibilité SAQ



Filet de truite aux agrumes (mandarines)



Cuvée William (rouge), Rivière du Chêne, 2019, IGP Vin du Québec 

Cépages:    54% Maréchal Foch, 24% Marquette, 22% Léon Millot
Code #:      743989
Prix:            16,25$
Alcool:       12,6%
Sucre:         2,6 gr/litre
Servir:        14-15° Celsius 
Carafe:       10-15 min.
À boire:      2021-2023




Les raisins de cette cuvée macèrent à froid pendant 2 à 3 jours avant que chaque cépage ne soit vinifié séparément en cuves d'acier inoxydable.

Le vin est ensuite élevé pendant au moins un an sur ses lies avec bâtonnages, dans le même type de contenants.

Production: 23,340 bouteilles

Vêtu d'une robe rubis très marqué et violine, ce vin exhale de jolies notes de fruits rouges et noirs acidulés (cerise, framboise, myrtille), complexifiées par une touche animale (fourrure); la bouche suit, légère et fruitée, avec un petit côté sauvage que l'on a su bien dompter; son acidité naturelle lui donne du nerf et de la droiture; expressif et son original, il en surprendra quelques-uns au départ, mais les charmeront rapidement par la suite, ce vin possédant un profil gourmand et équilibré; il gagne du tonus et de l'allant si dégusté suffisamment frais; à consommer sur des plats avec de la sauce tomate, de la pizza, des charcuteries, des burgers, des viandes blanches (porc, volaille, etc.) grillées ou rôties et des fromages doux.



Burger thaï suprême







Aucun commentaire:

Publier un commentaire