Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 9 juin 2021

Tenuta Corte Giacobbe, producteur émérite de la Vénétie


Producteur de vins depuis trois générations, la famille Dal Cero élabore des vins distinctifs issus de terroirs volcaniques de la Vénétie.

Tout débuta en 1934 lorsqu'Augusto Dal Cero acheta près de la commune de Ronca située dans l'appellation Soave, un terrain situé près des deux anciens volcans, nommés Crocetta et Calvarina. 

De nos jours, ce sont ses petits-enfants, Francesca, Davide et Nico, qui gèrent cette entreprise viticole familiale.




Deux autres vignobles s'ajoutèrent par la suite au premier, l'un localisé en Toscane (Tenuta Montecchiesi), et l'autre dans l'appellation Valpolicella.

Les deux vins commentés ci-dessous proviennent du vignoble original, celui de la Tenuta Corte Giacobbe situé à l'est de Vérone, à quelques kilomètres de la ville de Soave.




Ce sont les cépages Garganega, Chardonnay, Durella et Pinot Grigio (Pinot Gris) qui sont cultivés sur les pentes des deux volcans éteints mentionnés plus haut. Le sol est évidemment volcanique, composé de lave et de tuf gris et noir.




On y élabore six cuvées, soit 5 vins tranquilles (4 vins blancs et un rosé), ainsi qu'un vin effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle.

Voici quelques informations, ainsi que mes notes de dégustation, à propos de deux de ces cuvées.


Pinot Grigio delle Venezie, Ramato, Tenuta Corte Giacobbe, 2020, Italie

Cépage:     100% Pinot Grigio
Code #:      14716368
Prix:           18,25$
Alcool:      13%
Sucre:        4,5 gr/litre
Servir:       10° Celsius
À boire:    2021-2022

Provenance: échantillon reçu




Un vin issu de vignes poussant à 200 mètres d'altitude et âgées de 20 ans en moyenne. Il s'agit en fait d'un vin blanc de Pinot Grigio qui a macéré 12 heures avec les peaux légèrement pigmentées de rose de ce cépage.

La vinification en cuve inox se fait à la basse température de 13° Celsius, puis le vin est élevé pendant 3 mois sur ses lies avec bâtonnage hebdomadaire, dans le même type de contenant. C'est le tout premier arrivage au Québec pour ce vin. Il semble plaire puisque les quantités diminuent rapidement.

Affichant une teinte allant vers la peau de pêche et subtilement bleutée, ce vin dispense de jolies notes florales, ainsi que de beaux effluves d'agrumes (pamplemousse, citron), d'ananas et de pêche; la présence marquée de son acidité naturelle bien conservée livre une bouche ultra fraîche et expressive; de belles saveurs fruitées et désaltérantes s'expriment et perdurent avec persistance en finale; un vin de soif pour l'apéro comme pour la table; original et à découvrir.



Saumon gravlax, yaourt au safran, purée de pommes
 et radis assortis


Runcata, Tenuta Corte Giacobbe, Soave superiore DOCG, 2018, Italie

Cépage:     100% Garganega
Code #:      n. d.
Prix:           ~ 40,00$
Alcool:      13%
Sucre:        ~ 2 g/litre
Servir:       11-13° Celsius
À boire:    2021-2026

Provenance: échantillon reçu




N'étant pour le moment pas disponible au Québec, cette bouteille me fut transmise par la société italienne Gambero Rosso. La 34e édition de son guide Vini d'Italia publiée il y a quelques mois a décerné la mention maximale (Tre bicchieri - Trois verres) à la cuvée Runcata.




Les raisins de Garganega utilisés pour élaborer ce vin proviennent de vignes âgées de 10 à 70 ans qui poussent à 450 mètres d'altitude, sur des sols calcaires d'origine océanique, riches en basalte et en tuf gris et noir.

Après les vendanges manuelles en deux phases, les grappes sélectionnées sont apportées au chai situé à proximité et sont conservées pendant 48 heures, à température et humidité contrôlées. Les grappes sont délicatement pressées sous gaz inerte pour prévenir toute oxydation. On ne garde que le jus de goutte et le fait fermenter (11-15° Celsius), dans de grands foudres ovales en chêne de 2,000 litres

Le vin est élevé avec ses lies fines dans le même type de contenants pendant 12 mois, suivi d'un affinage d'au moins 8 mois en bouteille.

Vêtu d'une robe jaune très clair et parsemé de nombreux reflets verts, ce vin dispose d'un bouquet assez complexe où les parfums de fleurs blanches, les arômes de pêche, de fines herbes et de caillou mouillé s'entremêlent joyeusement, agrémentés d'une pointe de fumée et de vanille; légèrement grasse en toucher de bouche, ses belles saveurs de fruits blancs mûrs tapissent la langue et le palais, s'étirant sur une très longue finale qui laisse percevoir une sensation de salinité; un vin de qualité gastronomique, doté d'un large spectre gustatif et aromatique, et qui recèle un potentiel certain de vieillissement.


Risotto aux champignons porcini












Aucun commentaire:

Publier un commentaire