Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

vendredi 11 juin 2021

Leo Ripanus, Pharus, Cantina dei Colli Ripani, Offida Rosso DOC, Les Marches, 2016, Italie


Cépages:   85% Montepulciano, 15% Cabernet Sauvignon
Code #:     13571161
Prix:           25,45$
Alcool:      14%
Sucre:       5,1 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2021-2024

Provenance: échantillon reçu




C'est dans la région italienne des Marches, entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique, que les 330 membres de la coopérative de Colli Ripani cultivent leurs vignes. 

Les 5 collines de la région créent un paysage très vallonné parsemé de rivières qui se déversent dans la mer.




Si le regroupement s'amorça en 1969, ce n'est qu'en 1977 que débuta la production, élaborée principalement avec les cépages Montepulciano, Sangiovese, Pecorino et Passerina.

On y élabore une trentaine de cuvées en vins tranquilles et effervescents, réparties en 5 gammes. Le vin mentionné en titre fait partie de la collection Pharus, soit des vins issus d'une sélection parcellaire.




La cuvée Leo Ripanus rend hommage au blason antique de la ville de Ripatransone où se trouvent les installations de cette entreprise, le Lion de Ripanus. Ce vin n'est élaboré que lors de millésimes exceptionnels.




Après les vendanges manuelles sur les vignes choisies et un tri méticuleux, on procède à une longue cuvaison de 20 à 25 jours avec les peaux. Le vin fait un élevage de 18 mois en barriques de chêne, suivi d'un affinage d'au moins 6 mois en bouteille.




Si certains seront surpris par la mention d'une petite teneur en sucre résiduel, ils le seront davantage lorsqu'ils découvriront qu'on ne le perçoit nullement à la dégustation. Le cépage Montepulciano possédant un niveau d'acidité marqué pour un cépage rouge, il est en effet indispensable d'y laisser un peu de sucre afin d'obtenir l'équilibre souhaité.

Inventaire: au 12 juin 2021, dans 78 succursales du Québec.


Spaghetti à l'ail, tomates cerise caramélisées et burratina



Notes de dégustation:

Avec presque déjà 5 ans au compteur, ce vin propose une matière souple et bien fondue.

Il affiche une agréable coloration rubis légèrement soutenue et parsemée de reflets violacés et grenat; il laisse deviner des parfums enjôleurs de cerise, de prune et de myrtille, rehaussés par de fines notes boisées; la bouche révèle que ce vin n'a rien de rustique, mais évoque plutôt la race et la noblesse de son terroir; sa finale est prolongée par un effet de rétro-olfaction.

Subtilement complexe sans être trop compliqué, ce vin sera surtout apprécié par les palais bien formés et appréciant les vins où le boisé demeure en sourdine.

Faites-vous plaisir à table en mariant ce vin avec des plats de la cuisine italienne, les viandes rouges grillées, mijotées ou rôties, ainsi qu'avec les fromages délicatement relevés.

Fromage italien Taleggio



Magret de canard, sauce miel et orange






Aucun commentaire:

Publier un commentaire