Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 18 juin 2021

Château Chantemerle, Vignobles Cruchon et fils, Médoc, Cru bourgeois, 2015, France


Cépages:   60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
Code #:     11572776
Prix:           24,95$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,4 gr/litre
Servir:      17-18° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2021-2026

Provenance: échantillon reçu




Le Château Chantemerle (à ne pas confondre avec le Château Cantemerle, 5e grand cru classé de Bordeaux et qui coûte beaucoup plus cher), est situé dans la commune de Bégadan, à 30 kilomètres au nord de l'appellation Saint-Estèphe.




Cette propriété familiale est gérée par Frédéric Truchon (photo ci-contre). Alors qu'autrefois la production était vendue à la coopérative Saint-Roch à Queyrac (fondée par son grand-père), son père Jean-Pierre Truchon, décide de vinifier dans ses chais situés sur la propriété.

Le domaine compte environ 50 hectares de vignes âgées de 30 ans en moyenne, plantées sur des sols recouverts de graves girondines se trouvant au-dessus d'un substrat argilo-calcaire.

Signalons que la Société civile d'exploitation agricole (SCEA) Vignobles Cruchon et fils, possède également 5 autres propriétés dans le Médoc, soit Château Saint-Christophe, Château Lestage Chevillon, Château les Moines, Château Les Trois Manoirs et Château Lacombe Noaillac (dernière acquisition faite en décembre 2018). Ces 6 domaines totalisent plus de 175 hectares.




Le vin mentionné en titre est le résultat d'un sélection des meilleures parcelles du vignoble. Les baies ont bénéficié d'une longue cuvaison de 30 à 45 jours selon les cépages, en cuves inox à température contrôlée.

Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français.

Inventaire: au 19 juin 2021, dans 128 succursales du réseau.


Ris de veau poêlé, foie gras, girolles, jus de viande à l'ail rôti



Notes de dégustation:

Du bon Bordeaux de près de 6 ans prêt à boire, issu d'un excellent millésime.

Drapé d'une robe rubis légèrement soutenu dotée de reflets grenat au pourtour du verre, ce vin embaume l'air avec ses arômes de framboise, de cassis et cuir, entremêlés de parfums évolués de feuilles de thé et autres notes végétales nobles;  la bouche révèle la race de sa provenance, procurant des saveurs pulpeuses et une texture duveteuse grâce à des tanins fins et coulants; il n'y a portant aucune lourdeur dans cette structure droite bordelaise classique; très longue finale accentuée par une rétro-olfaction.

Proposé à prix accessible, ce vin d'un certain âge (et pouvant au besoin se conserver) est à la portée de presque toutes les bourses.

Servez-le après un certain temps en carafe, sur vos plats de viandes de qualité, tels le bœuf, l'agneau, le canard ou le gibier.



Magret de canard, sauce à l'orange et à l'érable



Filet de cerf





Aucun commentaire:

Publier un commentaire