Les vins ci-dessous, en sus de ne pas être trop dispendieux, pourraient s'avérer très utiles afin de répondre à vos divers besoins estivaux.
BYO N° 21, Domaine Uby, Côtes de Gascogne, 2020, France, 17,35$ (bio)
Ce vin blanc propose un assemblage qui reflète fidèlement le terroir du sud-ouest avec ses 70% de Colombard, 20% d'Ugni Blanc et de 10% de Sauvignon Blanc. Si vous connaissez un peu ces cépages, vous ne serez pas surpris par la fraîcheur de cette cuvée. La bouche n'est pas trop mordante puisque l'acidité y est sagement contrôlée. Il a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox. Il est élaboré par le Domaine Uby qui fut créé en 1920. Leur répertoire compte une vingtaine de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que quelques armagnacs.
Affichant une teinte jaune clair ainsi que de légers reflets verts, ce vin distille des arômes de pamplemousse et de citron-vert, d'herbe fraîchement coupée, avec un petite touche de miel; il procure une subtile sensation grasse en milieu de bouche et se termine sur une finale légèrement ronde et bien dosée; à siroter à l'ombre par journée chaude et humide, ou en accompagnement d'un cocktail de crevettes ou de vos salades repas estivales.
L'Orpailleur rosé, Vignoble de l'Orpailleur, 2020, IGP Québec, 16,45$
En provenance de l'un des tout premiers vignobles à avoir été créés au Québec au début des années 80, ce vin rosé renferme en parts égale du Seyval Noir et du Vidal, deux cépages hybrides qui donnent de bons résultats au Québec. Moins connu que les versions blanche et rouge de ce domaine, ce vin rosé est surtout vendu au vignoble. Cependant, 140 caisses viennent d'arriver à la SAQ. Il est pésentement disponible en ligne et le sera également bientôt dans quelques succursales.
De qualité irréprochable, comme la grande majorité des vins de l'Orpailleur, ce vin rosé se revêt d'une robe cerise clair et légèrement orangée; n'ayant rien à envier aux vins rosés internationaux de cette catégorie de prix; frais, léger et livrant de débordantes saveurs d'agrumes et de petits fruits des champs légèrement acidulés, il se boit avec grand plaisir, seul comme à table; son équilibre et son profil feront bon ménage avec les crustacés, le saumon, les volailles grillées et les plats légers; fort recommandable.
Tavedo, Burmester, Sogevinus, Douro, 2019, Portugal, 11,95$
Ce vin est élaboré par le groupe Sogevinus, l'un des leaders des vins de porto, qui compte plusieurs marques à son répertoire, dont certaines sont centenaires (Barros, Kopke, Feist, Calem, Burmester). Ce producteur conçoit également des vins tranquilles d'appellation Douro. Le vin mentionné ci-dessus, un tout nouveau produit au rayon des vins de spécialité de la SAQ, est un assemblage de 4 cépages souvent utilisés pour les vins de porto, en provenance des sous-régions de Baixo Corgo et de Cima Corgo. Un produit qui a été vinifié puis élevé en cuve inox. Son nom, Tavedo, est un mot-valise constitué par les noms de deux affluents convergents du Douro, la Tavora et le Tedo.
Se drapant d'une robe rouge rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin distille des effluves de myrtille, de framboise et de cerise noire, parsemés d'herbes sauvages; axée sur le fruit, la bouche s'avère souple, légère et suffisamment fraîche; jolie et nette finale sur les épices douces; un vin polyvalent qui s'accommodera de la plupart de vos viandes grillées; les vins tranquilles du Douro de moins de 12$ ne sont pas légion au Québec; profitez de celui-ci!
Cabernet Sauvignon, Arboleda, Aconcagua Costa, 2018, Chili, 19,25$
Viña Arboleda a été créée par la maison chilienne Errazurizavec la vision précise d'élaborer des vins de cépage unique, dont chacun reflète la plus pure expression de la vallée d'Aconcagua. Les vignes qui ont fourni les raisins de Cabernet Sauvignon pour produire ce vin proviennent d'un vignoble dont le sol renferme des dépôts alluviaux, avec un pourcentage élevé de pierres et de gravier, sous une couche de limon. Seulement 30% du vin a été élevé en barriques de chêne français.
Drapé d'une robe rubis foncé et violacée, il dispense de très séducteurs arômes de mure et de cassis, avec des notes boisées et épicées à l'arrière-plan, atténuées par un soupçon de vanille; la bouche sphérique fait preuve de volume et de densité puisque constituée d'une riche matière composée d'une multitude de tanins bien enveloppés; ce vin moyennement corsé avec beaucoup de chair autour de l'os réussit à préserver malgré tout son équilibre grâce à une touche de menthol qui se dessine en finale; laissez-le vous impressionner avec des mets de viandes rouges grillées (boeuf. canard, agneau), ainsi que des fromages un peu relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire