Bien en deçà de 20$, ces deux vins d'Australie méritent que l'on s'y intéresse d'un peu plus près!
Yalumba est le plus ancien domaine familial australien qui existe à ce jour puisqu'il a été fondé en 1849 par Samuel Smith.
Celui-ci nomma son entreprise Yalumba, un nom qui signifie dans la langue aborigène de la région, tout le terrain des environs.
Les principaux cépages qu'on y cultive sont les suivants: Chardonnay, Pinot Grigio, Riesling, Roussanne, Sauvignon Blanc, Vermentino, Viognier, Muscat, Cabernet Sauvignon, Grenache, Malbec, Merlot, Sangiovese, Shiraz, Tempranillo.
Le bâtiment construit en 1908 avec sa pittoresque tour avec horloge qui abrite le chai, le cellier, l'usine d'embouteillage et les bureaux, existe toujours. L'entreprise a ses propres tonneliers qui fabriquent les barriques de chêne nécessaires à l'élevage de certains vins de son répertoire.
La maison élabore pas moins de 46 cuvées différentes dans les trois couleurs parmi lesquels on retrouve des vins tranquilles, fortifiés et liquoreux, dont certains sont bios. 6 de leurs cuvées sont disponibles au Québec (voir ici).
Examinons d'un peu plus près les derniers millésimes qui nous sont parvenus pour deux de celles-ci.
Viognier, The Y Series, Yalumba, Australie du Sud, 2020, Australie
Cépage : 100% Viognier
Code #: 11133811
Prix: 15,00$
Alcool: 13,5%
Sucre: 6,6gr/litre
Sucre: 6,6gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
Les raisins de Viognier utilisés pour produire ce vin proviennent de vignobles aux sols variés, situés dans la Barossa valley et de l'Eden valley, et dont l'altitude varie de 220 à 630 mètres. Après un doux pressurage, la fermentation alcoolique se déroule à température contrôlée à l'aide des levures indigènes, en cuve d'acier inoxydable. L'élevage sur lies pendant 3 mois se fera dans le même type de contenant. Ce produit courant de la SAQ est certifié vegan (végétalien).
Arborant une scintillante robe jaune doré très clair parsemée de nombreux reflets verts, ce vin distille des notes de fleur d'oranger, ainsi que des arômes de fruits tropicaux (ananas, mandarine), avec un soupçon de poire; la bouche est à la fois riche et souple suite à l'élevage sur lies; les notes de fruits tropicaux sont celles qui prédominent, heureusement supportées par une suffisante acidité naturelle bien préservée; ce vin frais et léger conviendra aussi bien en apéro qu'à table avec des fruits de mer en sauce (crabe, coquille St-Jacques), les poissons grillés, les ris de veau à la crème ou le poulet à l'estragon.
Shiraz organic, Yalumba, Australie du Sud, 2019, Australie (bio)
Cépage : 100% Shiraz (Syrah)
Les raisins de Shiraz qui ont été utilisés pour le vin mentionné en titre proviennent de trois domaines familiaux conduits en culture biologique aux sols à dominante argileuse et sablonneuse, situés à Adelaïde, Murray River et McLaren Vale. Après la fermentation alcoolique en cuve inox à l'aide des levures indigènes, le vin est élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français, hongrois et américain, neufs à 15%. Ce produit courant de la SAQ est certifié bio et vegan (végétalien).
Voir cette recette
Code #: 12990531
Prix: 17,00$
Alcool: 14%
Sucre: 1,8 gr/litre
Sucre: 1,8 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° Celsius
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2021-2023
Provenance: échantillon reçu
Tout dans ce vin bio respire la pureté, tant pour les arômes que pour les saveurs; ce vin très modérément corsé dégage des parfums de fruités (myrtille, prune, cerise noire), de violette, de poivre blanc, ainsi que de très fines épices boisées; souplesse, fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous; aucune traces de menthol ou d'eucalyptus parfois présentes dans certaines Shiraz australiennes, mais plutôt des saveurs fruitées éclatantes; grande buvabilité; sa structure accessible lui permet de se marier à la plupart des viandes grillées, rouges et blanches; une proposition difficile à refuser!
Burger thaï suprême |
Voir cette recette
Aucun commentaire:
Publier un commentaire