Code#: 14131183
Prix: 16,05$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,5 gr/litre
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,5 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Le nom de ce vin portugais réfère à la rivière qui passe à travers le vignoble de 25 hectares de ce producteur, pour finalement terminer sa course dans le Douro. On a choisi comme emblème un aigle que l'on retrouve dans cette région.
Il est intéressant de noter que le propriétaire de ce domaine est Carlos Ferreira (Groupe Ferreira) qui exploite trois restaurants à Montréal.
C'est en 2010 qu'il concrétise son rêve d'avoir un vignoble à partir duquel il pourrait élaborer ses propres vins.
Le vin mentionné en rubrique est constitué d'un assemblage de cépages traditionnels du Portugal que l'on retrouve très souvent dans celui de plusieurs portos.
Depuis deux décennies, on élabore de plus en plus de vins tranquilles dans la région viticole du Douro qui a vu naître les célèbres vins de Porto puisque face à une certaine diminution mondiale pour leurs vins mutés, les producteurs de portos durent penser à la manière d'utiliser la partie de leurs récoltes devenue excédentaire (voir ici).
En ce qui a trait au vin mentionné en titre, on a totalement égrappé les raisins avant le doux pressurage. On a fait macérer à froid le moût entre 12 et 24 heures, puis fait fermenter le tout en cuves inox pendant 8 jours à 22° Celsius.
Ce vin séjourne finalement pendant 8 mois en fûts de chêne français et américain.
Inventaire: au 28 mars 2021, dans 108 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Un vin rouge portugais qui ne fait pas dans la sophistication, mais plutôt dans la séduction.
Il affiche une teinte rubis de moyenne intensité, subtilement violacée; au premier nez, les arômes fruités sont à l'arrière-plan, laissant la première place aux parfums des fines herbes, lui conférant un profil ressemblant aux vins dits "nature"; de fines épices boisées ainsi qu'un soupçon de vanille s'y dessinent également; une fois en bouche, ce vin devient plus expressif, dévoilant une matière souple et lisse qui glisse facilement; l'acidité naturelle de ce vin préserve son équilibre, le rendant très plaisant à boire.
Conçu pour plaire à un grand nombre d'amateurs, il conviendra surtout aux plats simples et conviviaux de milieu de semaine.
Servez-le légèrement rafraîchi avec un pâté chinois, une moussaka, vos plats de porc ou d'agneau grillés, ou pour accompagner vos fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire