Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Votre vin a-t-il la gueule de bois?

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

vendredi 5 mars 2021

Château Montus (rouge), Alain Brumont, Sud-ouest, Madiran, 2015, France


Cépages:   80% Tannat, 20% Cabernet Sauvignon
Code #:      705483
Prix:            29,60$
Alcool:       14% 
Sucre:        1,9 gr/litre 
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      30 min.
À boire:     2021-2028

Provenance: échantillon reçu




Les personnes peu familières avec le parcours atypique de monsieur Alain Brumont, pourront lire un article de fond que j'ai publié en juillet 2015 (voir ici).

Les vignobles Alain Brumont totalisent aujourd'hui 430 hectares dont 240 en propriété, produisant annuellement 2.5 millions de bouteilles environ et exportées vers plus de 40 pays. Mais tout a commencé pour Alain Brumont avec respectivement les domaines de Bouscassé et celui du Château Montus.


Château Bouscassé

Il y a maintenant plus de 35 ans qu'Alain Brumont, maintenant mondialement connu, met en bouteille la quintessence de certaines appellations (Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh et Côtes de Gascogne).


Alain et Laurence Brumont

Originaire d'une famille de vignerons de la région, notre homme n'a eu de cesse de découvrir les meilleurs terroirs de ces trois appellations sus mentionnées, afin de mettre en valeur certains cépages locaux dont le potentiel restait à découvrir, le Tannat, Le Petit Manseng et le Petit Courbu principalement.




Les débuts de l'histoire

En 1979, Alain Brumont hérite des 17 hectares de vignes du Château Bouscassé, une propriété de la famille depuis plusieurs générations. Au fil du temps, il achète des hectares supplémentaires pour en porter le compte à une centaine en date d'aujourd'hui.

L'année suivante, M. Brumont acquiert le Château Montus qui compte maintenant 106 hectares, dont les 20 hectares à l'époque étaient en friche, mais situés sur terroir qui avait une grande renommée au 18è siècle.


Château Montus

1985 est le premier millésime du Montus Prestige, le premier vin de Madiran, élaboré à 100% de Tannat et élevé dans des fûts neufs, qui a été depuis surnommé le Pétrus du Sud-Ouest. Grâce à sa ténacité et à sa méthode qu'il a développée afin de dompter la fougue du Tannat,  Alain Brumont convainc le monde entier qu'il est possible de faire de grands vins d'appellation Madiran.




On élabore au Château Montus 6 cuvées et l'on peut considérer le vin mentionné en titre, comme le vin d'entrée de gamme de ce domaine. Notons qu'il existe également une version en blanc de ce vin, d'appellation Pacherenc du Vic-Bilh.




Ce vin rouge est issu de vignes âgées de plus de 30 ans à faibles rendements, qui poussent sur des sols drainants et chauds situés sur de fortes pentes bien exposées,  jonchées de galets roulés.

Les raisins fermentent à 28° Celsius de 3 à 6 semaines, suivi de la conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé sur lies de 12 à 14 mois en barriques de chêne français, neuves de 60 à 80%.

Inventaire: au 6 mars 2021, dans 114 succursales du Québec.


Magret de canard et son foie gras

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Plusieurs considèrent ce vin comme l'une des meilleures valeurs du répertoire de la SAQ, dans la catégorie des vins de garde.

Même après 5 ans, ce vin se présente vêtu d'une robe d'un rubis profond et violacée; il parfume l'air avec ses arômes de fruits rouges et noirs (cassis, framboise, mûre), enjolivés de fines notes boisées et épicées; la bouche révèle des couches de tanins étonnamment suaves, procurant beaucoup de charme à ce vin profond et étoffé; de juteuses saveurs fruitées bien enveloppées caressent la langue et le palais; bel équilibre et finale perdurant un bon moment.

Ce vin poursuivra son évolution en cave pendant encore plusieurs années.

Après l'avoir rafraîchi et dégourdi en carafe, mariez-le à du canard, bœuf ou gibier, ou avec des fromages un peu relevés.




Médaillons de bison aux petits fruits
Crédit-photo: www.saq.com


Entrecôte de bœuf, beurre à l'estragon




Aucun commentaire:

Publier un commentaire