Prix: 15,85$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,2 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2021-2022
Provenance: échantillon reçu
Je dois avouer dès le départ que j'ai un faible pour les vins blancs de la vallée du Rhône. Les cépages utilisés leur confèrent des vertus gastronomiques et permettent de faire des accords à table qui sortent de l'ordinaire.
Le vin mentionné en rubrique est l'unique cuvée produite en blanc par le Château des Tourelles, dont le propriétaire M. Hervé Durand est l'un des copropriétaires du vignoble québécois de l'Orpailleur (voir ici).
La cour intérieure |
Son fils Guilhem s'occupe de plus en plus de gérer cette propriété familiale que son père avait racheté de l'un de ses oncles en 1974.
Guilhem et Hervé Durand |
Le vignoble d'environ 90 hectares est réparti sur une vingtaine de parcelles localisées en plusieurs endroits dans la plaine de Beaucaire sur l'appellation Costières-de-Nîmes, et sur les bords du Rhône.
Le répertoire de la maison compte une dizaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs.
De ce nombre, 3 de leurs vins sont actuellement disponibles au Québec, dont le Mas des Tourelles, l'un des rares bons vins de moins de 10$ à avoir survécu au répertoire de la SAQ (voir ici).
Le vin blanc le Grand Amandier n'a pas connu le bois. Cet assemblage de 3 cépages blancs bien présents dans la vallée du Rhône a été vinifié et élevé uniquement en cuve d'acier inoxydable.
Il tire son nom d'une parcelle où pousse au milieu des vignes un grand amandier.
Produit en seulement 4,000 exemplaires, il faut savoir mettre la main dessus quand il fait un bref séjour sur les tablettes du monopole.
👉 Inventaire: au 17 février 2021, dans 37 succursales du réseau.
Blanquette de veau |
Crevettes tempura, mayo épicée |
Filet de saumon, sauce à l'aneth |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire