Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

vendredi 1 janvier 2021

Victoire, brut, Champagne, G. H. Martel, France


Cépages:   55% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 5% Pinot Meunier
Code #:      12588921
Prix:            39,25$
Alcool:       12% 
Sucre:        9,7 gr/litre 
Servir:       8° Celsius 
À boire:    2020-2022

Provenance: achat personnel




Les origines de la maison remontent à 1869, lorsque  la famille Tabourin, propriétaire-récoltant, démarre une entreprise viticole, non loin d'Épernay.

Henry Léopold Tabourin qui était à l'emploi de la maison champenoise Devaux, s'associe en 1894 avec madame Devaux, suite au décès de son mari (Auguste Devaux),  et fonde la maison Champagne Veuve A. Devaux, laquelle connaîtra ses heures de gloire à la Belle Époque (1890-1914).




En 1910, à la majorité des enfants de madame Devaux, H.L. Tabourin quitte la maison Devaux et se consacre avec son fils au développement de la marque G.H. Martel & Co. qu'il avait acquise.

(Note: les initiales G. H. sont pour Georges-Henri)

Au décès d'André Tabourin en 1979, Ernest Rapeneau devient actionnaire majoritaire dans le capital de la société G.H. Martel, avec l'intention de faire croître cette marque.




La maison Ernest Rapeneau est de nos jours dirigée par les fils du fondateur, François et Bernard.

Christophe, le fils cadet de Bernard et œnologue en est le maître de chai, alors que l'aîné Jean-François s'occupe du développement commercial.




La production annuelle de l'entreprise dépasse maintenant les 2 millions de cols.

Ce producteur peut compter sur un important approvisionnement de 200 hectares de vignobles répartis sur 53 villages, dans lesquels Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier y sont plantés.




Signalons également les crayères classées d'époque gallo-romaine descendant jusqu'à 22 mètres de profondeur que possèdent cette entreprise. En plus de représenter un lieu idéal pour l'élevage des bouteilles sur lattes, on y a aménagé un écomusée pour les visiteurs comprenant une collection de machines et d'outils divers utilisés autrefois dans cette région.




Le répertoire de la maison compte une douzaine de cuvées réparties en deux gammes, Martel et Victoire. Quatre de ces cuvées sont référencées au Québec, dont celle d'entrée de gamme mentionnée en titre. 

Sur les 223 champagnes en format de 750 millilitres disponibles à la SAQ au moment d'écrire ces lignes, il y en a seulement 6 de moins de 40$, incluant celui-ci.

Inventaire: au 2 janvier 2021, dans 140 succursales du réseau.


Roulades de saumon gravlax


Notes de dégustation:

Un champagne très satisfaisant, compte tenu du prix demandé.

Vêtu d'une brillante robe jaune doré clair, ce vin effervescent propage de belles notes de fleurs blanches (acacia), de parfums d'agrumes, de pain grillé et de levures; il s'avère suffisamment frais en bouche et d'une agréable légèreté; sa finale est nette et précise; bien sûr, on aurait souhaité un peu plus de poigne, mais il ne faut quand même ne pas trop en demander à un champagne vendu au Québec à moins de 40$.

Son assemblage lui permettra de se joindre à votre table, une expérience que plusieurs négligent de faire avec le champagne.

Il sera donc utile pour l'apéro, mais également avec des fruits de mer, des poissons grillés ou au four, des plats de légumes, ainsi qu'avec des volailles blanches.






Salade de prosciutto et de cantaloup
Crédit-photo: Sylvain Lazureen


Pétoncles poêlés, sauce au vin blanc




Aucun commentaire:

Publier un commentaire