Code #: 13359119
Prix: 19,15$
Alcool: 13,5 %
Sucre: 5,6 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15 min.À boire: 2020-2023
Il est élaboré par la maison italienne Bertani, réputée pour ses vins d' Amarone et de Valpolicella, qui fondée en 1857 par les frères Giovan Battista et Gaetano Bertani. Cette entreprise viticole possède plus de 200 hectares de vignes dans les meilleures zones de la province de Vérone.
La composition du sol de ce vignoble est idéale pour élaborer de bons vins rouges. En effet on y retrouve de l'argile, du calcaire du fer, du manganèse et du basalte. Les vignes sont plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare.
Voir cette recette
Provenance: échantillon reçu
Ce vin fait partie des produits réguliers de la SAQ depuis l'automne 2017.
Sur les 18 cuvées qu'elle produit, il y a 4 vins de ce producteur qui sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).
Les raisins du vin mentionné en titre, le Valpolicella Ripasso Tenuta Novare, proviennent du vignoble de Tenuta Novare qui a été acheté par Bertani en 1957.
La composition du sol de ce vignoble est idéale pour élaborer de bons vins rouges. En effet on y retrouve de l'argile, du calcaire du fer, du manganèse et du basalte. Les vignes sont plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare.
Il y a 28 références de vins d'appellation Valpolicella Ripasso (de 17,05$ à 34$) à la SAQ et celui-ci est le 6e moins cher (voir ici).
Pour les aficionados de ce vin, signalons la présence d'un tout nouvel habillage avec la venue du millésime 2017.
Le terme ripasso signifie que ce Valpolicella a été fermenté une seconde fois et "enrichi" en ayant été repassé sur des peaux encore légèrement sucrées d'Amarone.
Après cette deuxième fermentation, le vin est élevé durant 9 mois en foudres de chêne français de 5,000 litres.
Inventaire: au 23 décembre 2020, dans 155 succursales du Québec.
Tourtière à l'italienne de Stefano Faita |
Voir cette recette
Un vin fidèle à son appellation d'origine et proposé à prix raisonnable.
Affichant une robe rubis moyen-clair agrémentée de quelques reflets violets, ce vin propage hors du verre des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, myrtille) parsemés de fines herbes et de délicates épices boisées; frais et souple en bouche, ce vin affiche un style résolument italien; parfaitement équilibré, il est facile à boire et livre de belles saveurs fruitées et subtilement épicées, lesquelles perdurent un bon moment en fin de bouche.
Un tel profil vous donne l'embarras du choix pour les accords avec la nourriture.
La plupart des viandes blanches et rouges lui conviendront, les plats italiens où la tomate est présente, ainsi que les fromages pas trop puissants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire