Code #: 860627
Prix: 34,10$
Sucre: 3,5 g/litre
Alcool: 14%
Servir: 17° C
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2020-2027
Provenance: échantillon reçu
C'est en 1995 que s'associent la maison Mondavi (Robert Mondavi) de Californie et celle de Frescobaldi (Vittorio Frescobaldi) en Toscane, pour fonder à Montalcino, le domaine de Luce della Vite (La lumière de la vie).
En 2008, suite au décès de M. Robert Mondavi, la maison Frescobaldi en devient l'unique propriétaire ayant racheté les parts de ses héritiers.
Ce domaine compte 192 hectares, dont 56 de vignes cultivées en mode agrobiologique. Il est de nos jours géré par le fils de Vittorio, Lamberto Frescobaldi.
En sus d'une grappa, la maison produit 4 vins rouges tranquilles. Le Luce est le vin de haute gamme alors le Lucente représente le second vin. Le Lux Vitis, le dernier-né de la maison, est issu d'un vignoble de Cabernet Sauvignon planté en 2004 et n'est produit qu'à raison de 6,000 bouteilles. Le Luce Brunello, est produit avec les raisins en provenance des 5 hectares du domaine classés dans l'appellation Brunello di Montalcino.
Les grappes de raisins qui ont servies à élaborer le vin mentionné en titre ont été cueillies à la main en septembre, la première semaine pour le Merlot, la troisième pour le Sangiovese. Leur rendement est inférieur à 40 hectolitres par hectare.
Le moût a fermenté et macéré en cuves inox à température contrôlée de 28° Celsius pendant 20 jours. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois en barriques, 55% de chêne français neuf, 5% en chêne américain neuf, et 40% en chêne français de second usage. Le vin est affiné en bouteilles durant un an avant la commercialisation.
Production: 373,000 bouteilles
Tournedos Rossini, foie gras, sauce bordelaise, tomate à la provençale |
Notes de dégustation:
Un vin pour les palais qui aiment les vins italiens charnus mais souples.
De la belle matière de ce vin à la robe pourpre foncé et violacée, émanent de riches arômes de mûre et de framboise, de fines épices boisées, ainsi qu'une pointe de chocolat noir et de vanille; la bouche est suffisamment fraîche, légèrement grasse, et perdure un bon moment; un vin encore jeune qui sera pleinement épanoui dans quelques années; à passer en carafe si bu prochainement.
Ce vin à qui l'on pourrait attribuer l'expression de "main de fer dans un gant de velours'' en donne beaucoup pour son prix.
Les viandes rouges (bœuf, canard, autruche, gibier) constituent de bons compagnons pour ce vin, ainsi que les plats italiens avec de la consistance et les fromages moyennement affinés; prix inchangé depuis 4 ans, bravo!
Fromage la Bête à Séguin Fromagerie de l'Isle-aux-Grues |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire