Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 26 décembre 2020

448 s.l.m., Vernatsch, Cantina Girlan, Alto Adige/ Sudtirol, 2019, Italie


Cépage:     100% Vernatsch (Schiava)
Code #:      14039395     
Prix:           19,90$
Alcool:       13%
Sucre:        3,4 g/litre
Servir:       14° Celsius
À boire:     2020-2022

Provenance: échantillon reçu 




Le Girlan, mentionné pour la première fois en l'an 1085 dans des documents historiques a toujours été une région viticole réputée. La Cantina Girlan fut fondée en 1923 sur une ancienne ferme du XVIe siècle. 

Des 23 viticulteurs du début, ce sont de nos jours plus de 200 viticulteurs de la région d'Oltradige et de Bassa Atesina qui ont joint leurs forces, lesquels exploitent une superficie d'environ 220 hectares dans les meilleures zones d'Oltradige et de Bassa Atesina.


Les vignobles sont situés à des altitudes entre 250 et 550 mètres, sur différents types de sol constituant un environnement idéal pour la culture des variétés indigènes, mais aussi internationales : Pinot bianco, Chardonnay, Sauvignon Blanc pour les blancs, et Schiava, Pinot Noir pour les rouges.




Entre 2009 et 2011, la Cantina Girlan a fait l'objet d'importants travaux de modernisation et en rénovant le bâtiment administratif, des vestiges d'origine médiévale furent découverts.




L'œnologue Gerhard Kofler entretient des contacts permanents avec les viticulteurs, et cet échange d’expertise jette les bases de la production de vins homogènes de la plus haute qualité.




Ce producteur utilise aussi un système photovoltaïque qui fournit de l’électricité à partir de ressources renouvelables. 

Les 28 cuvées de la maison sont réparties en trois gammes distinctes et remarquables de caractère, dont la réputation mondiale n'est plus à faire: Selezioni, Vigneti et Classici. 

De ce nombre, 6 cuvées sont référencées au Québec (voir ici).


Cliquez pour agrandir

Le vin rouge mentionné en titre est un monocépage de Schiava (Vernatsch en allemand), dont les raisins sont issus de vignes poussant à 448 mètres d’altitude, sur des sols riches en minéraux formés à partir de sédiments de la période glacière.

Les lettres s.l.m. sur l'étiquette après les chiffres 448 réfèrent à l'altitude. Il s'agit de l'acronyme italien pour "au-dessus du niveau de la mer" (sul livello del mare).




Les baies ont fermenté en cuve inox à température contrôlée, et le vin a ensuite été élevé en cuve de béton. Le Vernatsch, un cépage traditionnel de cette région, donne des vins fruités aux arômes rappelant les violettes et les amandes.

Il est suggéré de les boire bien frais, soit autour de 13-14° Celsius.


Inventaire: au 27 décembre, dans 81 succursales du réseau


Filet d'agneau, sauce au miel


Notes de dégustation:

L'une des rares occasions de boire un vin élaboré uniquement de Vernatsch.

Doté d'une robe rubis passablement claire, ce vin exhale de beaux arômes de cerise rouge et de fines herbes où se superposent de volatiles notes florales; avec une telle couleur, on serait porté à s'attendre à vin hyper léger, voire fluide; il n'en n'est rien puisqu'il déploie une bouche qui, bien que fraîche, se révèle assez bien nourrie et remplie de belles saveurs fruitées; ce vin à la structure plutôt droite rappelle vaguement le style de plusieurs vins du beaujolais, mais sans la prédominance vers la fraise; finale agréable et nette.

Les amateurs de vins frais et fruités apprécieront grandement ce vin des plus original et distinctif.

Optez pour les viandes blanches et rouges rôties ou grillées pour accompagner ce vin, ainsi que les plats de pâtes sauce tomate et les fromages peu relevés.





Pizza au four à bois, tomates cerise


Lapin farci au prosciutto, sauce au fonds de veau



Aucun commentaire:

Publier un commentaire