Code #: 13987721
Prix: 28,25$
Alcool: 13%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 15-20 min.À boire: 2020-2024
Provenance: échantillon reçu
Le nom Citran vous est sans doute familier. Il faut sans doute penser au producteur de ce vin, le Château Citran, classé cru bourgeois depuis 1932, dont les origines du domaine remontent à 1235. Il appartient depuis 1996 à la famille Merleau (Ginestet).
Le domaine du Château Citran comprend environ 100 hectares de vignes et est constitué de deux vignobles. L'un près du Château, et l'autre un peu plus haut, près du village d'Avensan.
Ce domaine a pour emblème le paon dont on peut retrouver des spécimens dans son parc. On y produit annuellement environ 300,000 bouteilles.
Hormis que par l'entremise d'opérations spéciales réservées aux détenteurs de la carte Inspire, nous n'avons pas eu au Québec du Château Citran depuis un bon bout de temps en succursales. Le dernier millésime à avoir été disponible fut le 2004. Le troisième vin de ce château se nomme le Bordeaux de Citran; celui-ci est disponible à 18,55$ et il vous a été présenté ici même le 22 juillet 2017 (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique, les Moulins de Citran, est le second vin de ce château et est issu d'un millésime ayant permis d'atteindre une bonne maturation des raisins.
Le dernier millésime de ce vin reçu au Québec était le 2015. Maintenant, c'est le 2010 auquel nous avons droit, et à un prix inférieur de 0.20$ de surcroît! Une belle affaire, en autant que le vin soit bon.
Il a bénéficié de vendanges manuelles, d'une sélection parcellaire rigoureuse, d'un tri à la souche et sur table. La vinification s'est conduite en cuves dotées de thermorégulation, suivi de la conversion malolactique. Élevage traditionnel en barriques de chêne français avec soutirages trimestriels.
Inventaire: au 21 novembre 2020, dans 40 succursales du réseau.
Une rarissime occasion d'acheter à la SAQ un vin de Bordeaux maintenant âgé de 10 ans.
Se parant d'une robe encore relativement jeune, soit rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin dispense des parfums de fruits rouges et noirs, entremêlés de notes de fines herbes et de fumée; on décèle en bouche des saveurs végétales nobles (feuilles mortes et terre humide), ainsi qu'un soupçon de vanille et de fines épices boisées; la matière est maintenant parfaitement fondue, livrant un vin de Bordeaux d'une grande souplesse, que seul le temps peut produire; et que dire de sa finale interminable!
Disponible encore récemment dans plus de 90 succursales, les inventaires semblent disparaître rapidement; avec raison car le prix est vraiment raisonnable dans les circonstances.
Avec ce profil aérien, ce vin pourra accompagner autant certaines viandes blanches (porc, veau) que les viandes un peu plus consistantes (agneau, bœuf), ainsi que les fromages moyennement affinés.
Fromage Curé Quertier Fromagerie de l'Isle-aux-Grues |
Filet mignon, sauce crémeuse aux champignons |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire