Cours sur le vin et ateliers de dégustation à Montréal (Canada)
"Participer à une dégustation, c'est d'abord s'offrir du temps, du temps pour soi pour prendre conscience de la beauté des choses ainsi que de soi-même" (Anonyme)
Google Translate
Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier
TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!
100% écrit par un humain
NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.
Saviez-vous que pour la Société des alcools du Québec, tous les vins importés en vrac, qu'ils soient chiliens, italiens, australiens o...
jeudi 26 novembre 2020
Des vins pour profiter de la Dolce Vita
En ces temps difficiles, il est plus que jamais utile de se réserver du bon temps pour soi. On peut ainsi se la couler douce, en profitant de la "dolce vita", comme disent nos amis italiens.
Sans aucun doute les cuvées en mousseux, blanc et rouge que je vous décris ci-dessous vous aideront à relaxer. Et ce n'est pas le prix de ces vins qui risque de vous stresser puisqu'ils coûtent tous moins de 20$.
Et pour demeurer dans le thème de cette chronique, ils sont également tous italiens, leur provenance étant de la Vénétie, de la Sicile et de la Toscane.
Et ce n'est pas d'hier que l'on apprécie la douceur de vivre. À preuve, le film La dolce vita de Federico Fellini, l'un des maîtres du cinéma italien, qui date de 1960 et qui a remporté la palme d'or au 13e festival de Cannes.
La distribution en noir et blanc de ce classique italo-français du 7ième art incluait Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, ainsi qu'Anita Ekberg qui tourna une célèbre séquence dans la fontaine de Trévi.
On doit la bande sonore de ce film au compositeur italien Nino Rotta.
La maison Mionetto fondée en 1887 compte ainsi plus de 130 ans d'existence. Son répertoire compte plus de deux douzaines de vins effervescents, des proseccos pour la plupart, répartis en 7 gammes distinctes. La cuvée mentionnée en titre qui fait partie de la gamme Prestige est au Québec depuis quelques années à peine et c'est la seule de ce producteur à avoir été référencée par la SAQ. Les raisins de Glera qui entrent dans sa composition proviennent de la province de Trévise. Ils sont délicatement pressés et le moût fermente sans les peaux. La prise de mousse se fait lors de la fermentation secondaire en autoclave.
Ce vin mousseux n'a jamais été aussi satisfaisant que maintenant depuis son arrivée ici; il se présente doté d'une teinte jaune claire, agrémentée de reflets verts; on y décèle des parfums de pomme jaune, alors que la bouche révèle pour sa part des notes florales et des effluves de miel léger et de pêche blanche, avec un soupçon de caillou mouillé à l'arrière-plan; frais et léger, il convient pour un apéro qui plaira à tous, ou à table avec des poissons grillés et des plats de légumes; idéal pour se détendre à prix raisonnable.
Les origines de la maison sicilienne Tasca d'Almerita remontent à 1830. La maison possède plus de 600 hectares à partir desquels elle élabore une trentaine de vins répartis en cinq gammes distinctes, incluant des vins mousseux et liquoreux. 3 cuvées sont référencées par la SAQ. Le vin blanc mentionné en rubrique fait partie de la gamme Regaleali qui a été créée depuis environ 60 ans par la maison Tasca d'Almerita. On retrouve dans son assemblage 3 cépages autochtones de la Sicile (Insolia, Grecanico et Cataratto), avec un peu de Chardonnay. Ce vin n'a pas connu le bois.
Voilà un vin d'une belle fraîcheur pour un vin issu d'un climat chaud; un vin tout en finesse qui se boit presque tout seul; il ne titre que 12% d'alcool; arborant une brillante robe jaune doré très claire, ce vin dispense des parfums d'agrumes, de citron principalement, de poire et de roche mouillée, où se superposent des notes florales; sa texture est souple et légèrement grasse et sa finale est persistante; un bon candidat pour l'apéro car il plaira à la majorité; à table, les crustacés, coquillages, fruits de mer, poissons grillés et plats végés lui siéront bien.
Rosso di Montalcino, Caparzo, Toscane, 2018, Italie, 19,25$
La maison Caparzo possède 90 hectares de vignes qui se trouvent à une altitude variant entre 220 et 300 mètres. Son répertoire compte une douzaine de cuvées parmi lesquelles on retrouve des vins d'appellations Brunello di Montalcino et Rosso di Montalcino. Puisqu'elle a la réputation de proposer des prix très intéressants, 7 de ses cuvées sont présentes à la SAQ. Sur les 28 vins de Rosso di Montalcino référencés par la SAQ, le vin mentionné en titre est le moins cher de tous. Les raisins de Sangiovese proviennent de vignobles du domaine situés au nord et au sud de l'appellation, ce qui contribue à son équilibre et sa complexité.
Arborant une robe typique des vins de son appellation avec sa robe rubis légèrement pâle et striée de reflets grenat, ce vin distille de beaux arômes fruités (cerise noire, framboise), parsemés de fines herbes et de subtiles épices boisées;particulièrement réussi dans ce millésime, il livre une bouche droite une bienvenue fraîcheur grâce à ses tanins bien souples et très fins; il se termine sur une belle finale où le fruit et le bois sont en parfaite harmonie; pouvant constitué un apéro de grande classe, ce vin sera toutefois à son meilleur à table, servi légèrement rafraîchi, en compagnie de viandes rouges et blanches rôties ou grillées, ou avec des pâtes à la sauce tomate.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire