Malgré les conditions sanitaires qui prévalent, rien ne vous empêche de souligner en famille la fête de l'Halloween à table et de la transformer en Hallowine.
Voici deux suggestions de vins, un rouge et un blanc, qui se prêtent bien aux circonstances.
Ces deux produits sont élaborés par la maison roumaine Legendary Dracula. Puisque la Transylvanie, région où sévit le comte Dracula selon l'auteur Bram Stoker, se situe en Roumanie, cette entreprise viticole a décidé d'axer sa commercialisation sur ce personnage.
Ces vins constituent une bonne porte d'entrer pour s'initier aux vins roumains, puisque chacun d'eux met de l'avant un cépage autochtone de ce pays.
En 2018, lors du premier salon de vins roumains à se tenir à Montréal, j'ai publié un article qui dressait un portrait global de l'industrie du vin dans ce pays. On peut le lire ici.
Ce salon avait connu un retentissant succès au point où l'on a failli manquer de vin peu avant la fin de cet événement, signe que les consommateurs avaient soif...de les découvrir!
L'offre de la SAQ pour les vins de ce pays s'est légèrement accrue depuis lors, passant de presque rien à 17 références en date de ce jour (voir ici).
Les deux vins ci-dessous sont justement ceux qui sont présents dans le plus grand nombre de succursales.
Tămâioasă românească, Legendary Dracula, Dealu Mare, 2019, Roumanie
Cépage : 100% Tămâioasă Românească
Prix: 19,85$
Alcool: 13,5%
Sucre: 4,5 gr/litre
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
Ne vous laissez pas décourager par le nom de ce cépage blanc, l'un des plus populaire en Roumanie. Selon certains, son origine se trouverait en Grèce. Il donne des vins blancs dont le style s'apparente quelque peu avec ceux de vins de Muscat à petits grains, lorsque vinifiés en sec.
Se parant d'une brillante robe de teinte jaune paille, ce vin passablement aromatique propage d'agréables notes de fleurs d'oranger,, ainsi que des parfums d'agrumes (citron confit), d'abricot et de poire; il procure une bouche légère, souple et fraîche dont les saveurs s'étirent un bon moment en finale; il constitue un apéro intéressant, mais peut également se joindre aux crustacés, aux poissons grillés, aux plats de légumes, aux mets de la cuisine indienne et asiatique, ou encore avec les fromages doux; prenez garde car vous pourriez en devenir à crocs! (accros).
|
Crevettes tempura, mayo au curcuma, salade |
Feteasca neagră, Legendary Dracula, Dealu Mare, 2019, Roumanie
Cépage : 100% Feteasca neagră
Prix: 18,90$
Alcool: 14%
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 16° Celsius
À boire: 2020-2024
Provenance: échantillon reçu
Le Feteasca neagră est un très ancien cépage autochtone de la Roumanie. Il permet d'élaborer des vins assez tanniques de couleur rubis très soutenue. Il développe des saveurs passablement intenses et est apte à vieillir quelques années. Le vin ci-dessus a séjourné quelques mois en barriques.
Affichant une teinte rubis soutenu et subtilement violacée, ce vin embaume l'air avec ses parfums de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, cassis), ses effluves d'herbes sauvages et de fines notes boisées, et d'un soupçon de fumée et de moka; en bouche, on devine la charge tannique de ce vin, laquelle est arrondie et assoupli sans doute par l'élevage; les saveurs qu'il déploie en font un vin original et l'on a droit à une longue finale; équilibre entre l'amertume, le fruité, le sucré et le boisé; à consommer légèrement rafraîchi en compagnie de nourriture; les viandes, rouges, le canard et le gibier feront l'affaire; et pourquoi pas un steak bien saignant?
|
Filet mignon de bœuf |
Étant disponible dans près de 1 succursale sur 2, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir de la veine pour en trouver.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire