Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

vendredi 18 septembre 2020

Poggio ai Ginepri, Tenuta Argentiera, Toscane, Bolgheri, 2018, Italie


Cépages: 40% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 20% Cabernet Franc, 10% Petit Verdot
Code #:    11161299
Prix:         23,80$
Alcool:     13,5%
Sucre:       2,8 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.
Boire:        2020-2025

Provenance: échantillon reçu




La Tenuta Argentiera, qui produit des vins d'appellation Bolgheri et Bolgheri Superiore, est située sur la côte ouest de la Toscane dans la zone de la Maremme (Maremma).




La plupart des vins issus de cet endroit sont vendus à des prix relativement élevés pour le consommateur moyen. On a qu'a penser au Sassicaia et à l'Ornellaia qui affichent un tarif voisinant les 200$.

Heureusement, la Tenuta Argentiera propose la plupart de ses vins à des prix que le consommateur peut encore se permettre.




Le nom du domaine (Argentiera) réfère aux mines d'argent de la région qui étaient exploitées il y a déjà plusieurs siècles.

C'est le vignoble de Bolgheri qui se trouve le plus près de mer (moins de 2 kilomètres). C'est aussi celui qui possède la plus haute élévation, avec ses 200 mètres d'altitude.

Le domaine se prolongeant jusqu'aux collines avoisinantes, du haut de celles-ci, on a l'impression que le vignoble plonge dans la mer!




La maison élabore 3 vins de couleurs différentes dans la gamme Poggio ai Ginepri, 1 vin rouge dans la gamme Villa Donoratico, 1 vin rouge nommé Argentiera d'appellation Bolgheri Superiore.

Comme les autres producteurs de cette région, les cépages bordelais composent généralement l'essentiel de l'assemblage de ces vins.




Depuis 2015, on élabore également une nouvelle cuvée de haute gamme appelée Ventaglio. Ce vin porte le nom du vignoble d'où proviennent les raisins de Cabernet Franc et qui est en forme d'éventail.




Le vin mentionné en titre, Poggio ai Ginepri signifie "La colline aux genévriers". Il s'agit du vin-phare de ce producteur. Il s'agit d'un assemblage de 4 cépages bordelais.




Chaque cépage est vinifié séparément puis assemblé par la suite. La moitié est gardée en cuves inox et l'autre est élevé pendant 8 mois en fûts usagés (de 2 et 3 ans) de 225 litres de chêne français et hongrois.

Inventaire: au 19 septembre 2020, dans 98 succursales du réseau.


Côte courte de bœuf, jus de viande



Notes de dégustation:

Ce vin rend l'appellation Bolgheri accessible aux communs des mortels.

Découlant des cépages qui le composent, ce vin arbore sans surprise une robe rubis soutenu, striée de reflets violets; passablement complexe, son bouquet déploie des parfums fruités de mûre, de framboise et des cassis, de notes herbacées et de terre humide, entremêlés de fines épices boisées, avec une pointe de menthol; il déborde de belles saveurs déjà bien intégrées à l'ensemble; un vin équilibré avec de la souplesse et de la fraîcheur qui procure une bonne longueur en finale.

Ce vin moyennement corsé et aux tanins mûrs et souples poursuivra son évolution pour au moins les 4-5 prochaines années.

Il fera un bon compagnon des plats de viandes grillées ou rôties (agneau, bœuf, canard), aux mets italiens, ainsi qu'aux fromages moyennement relevés; un très bon rapport qualité/prix!


Tortellinis au fromage, champignons sauvages


Magret de canard, thym, légumes, girolles



Aucun commentaire:

Publier un commentaire