Code #: 11374358 (SAQ Dépôt)
Prix: 17,40$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,5 gr/l
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.À boire: 2020-2024
Et pour ajouter davantage de confusion, le Château Lamartine dans le Cahors appartient à un M. Gayraud, alors que celui de l'appellation Castillon à M.Gourraud. Ayant débuté avec 4 hectares de vignes, ce domaine en compte près d'une vingtaine de nos jours.
Provenance: échantillon reçu
Le Château Lamartine est situé dans la région de Bordeaux, sur la rive droite, tout près de l'appellation Saint-Émilion.
Il ne faut pas confondre ce domaine avec un autre qui porte le même nom, mais situé à Cahors, dans la région du Sud-ouest. Alors que ce dernier est principalement élaboré avec du Malbec, celui d'aujourd'hui est fait majoritairement avec du Merlot.
Et pour ajouter davantage de confusion, le Château Lamartine dans le Cahors appartient à un M. Gayraud, alors que celui de l'appellation Castillon à M.Gourraud. Ayant débuté avec 4 hectares de vignes, ce domaine en compte près d'une vingtaine de nos jours.
Le Château Lamartine est une propriété familiale gérée depuis 1977 par la famille Gourraud, viticulteurs depuis 3 générations.
Depuis 1990, c'est le fils Jérôme a pris la relève de son père Gilbert, et qui gère avec passion le domaine familial appelé Lamartine, où le fameux poète Alphonse de Lamartine a probablement séjourné.
Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes âgées de 25 ans poussant sur des sols argilo-calcaires. Il n'a pas connu le bois; après une macération d'environ 3 semaines, il a plutôt été élevé pendant 18 mois en cuves de ciment afin de préserver les saveurs fruitées.
Le millésime 2018 s'est mérité une médaille d'Or au concours agricole de Paris de 2020.
Si vous profitez du rabais escalier de 15% de la SAQ Dépôt (en achetant au total au moins 12 bouteilles de vin ou de bière de votre choix, lesquelles peuvent être toutes différentes), celui-ci vous reviendra à 14,79$.
Ce vin est présent au Québec depuis près de 15 ans. Il y a 4 ans, soit en 2016, ce vin coûtait 18,10$ ici.
Voilà un vin qui mérite tout à fait son prix.
Doté d'une robe d'un rubis très soutenu tirant sur le pourpre et le violacé, ce vin possède un bouquet principalement composé d'arômes fruités (framboise, cerise, myrtille), agrémenté de notes végétales nobles (humus, champignons) et d'épices douces; la bouche se révèle droite et fraîche, bien nourrie par une matière généreuse et légèrement tannique; il fait preuve de souplesse, bien qu'il soit moyennement corsé; le tout se conclut sur une note rappelant le noyau de cerise.
On peut aussi le garder 3-4 ans en cave au besoin; il développera alors des arômes tertiaires intéressants.
Ce vin est en mesure de se mesurer à la plupart des plats de viandes rouges, ainsi qu'aux fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire