Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 5 août 2020

Chablis, Champs Royaux, William Fèvre, 2018, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     276436
Prix:           29,20
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:      11-13° Celsius
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu



On retrouve des traces de la famille Fèvre à Chablis depuis plus de 270 ans, suite jusqu'à 1750.

C'est en 1959 que William Fèvre démarre son entreprise viticole à partir des 7 hectares familiaux.




Après diverses acquisitions, son domaine compte plus de 78 hectares divisés en 90 parcelles, tous situés sur les terroirs historiques de l'appellation.

Parmi ceux-ci, 15,9 hectares sont classés en Premiers Crus, et 15,2 en Grands Crus. Cette entreprise, depuis 1998, fait partie du giron des Maisons et Domaines Henriot.




Depuis près de 10 ans, la maison a obtenu la mention HVE (Haute Valeur Environnementale) et depuis 2015 la plupart des vins classés Grands Crus sont élaborés en bio et en biodynamie (non revendiqué).



Il existe deux écoles de pensée à Chablis: les producteurs qui ne vinifient et n'élèvent leurs vins qu'en cuve inox (pour conserver la pureté de l'effet du terroir), et ceux qui utilisent la barrique usagée pour une certaine proportion de leurs vins (pour ajouter de la complexité). William Fèvre fait partie de la seconde catégorie.




Sur les deux douzaines de cuvées de cette maison, 9 sont disponibles au Québec (voir ici)

Il faut également ajouter les 3 autres vins référencés en provenance du domaine situé au Chili qui appartient à cette entreprise (voir ici).

Le vin mentionné en titre est le résultat d'une sélection des grands terroirs dits historiques, soit ceux situés au cœur de l'appellation, avant que la zone ne soit agrandie vers la fin des années 1970. 




Élevé avec les mêmes soins que les Premiers et Grands Crus, il s'agit donc d'un Chablis hors-normes.

Après la vendange manuelle et la vinification, le vin est élevé en cuve inox  de 10 à 12 mois. 5% de la production est par contre élevée en fûts de chêne français de plusieurs années durant 5 à 6 mois.

Inventaire: au 6 août 2020, dans 43 succursales du réseau.



Paella aux fruits de mer


Notes de dégustation:

Présent au Québec depuis des lustres, ce vin de spécialité disparaît toujours rapidement des tablettes sitôt arrivé; prenez-en note!

Doté d'une robe jaune doré très clair et parsemée de reflets verts, ce vin nous gratifie de beaux arômes de fleurs, d'agrumes et de pêche blanche, avec une réminiscence de caillou mouillé à l'arrière-plan; la bouche, fraîche et précise, développe de savoureux goûts de fruits mûrs enrobés d'une petite touche mielleuse; le tout se termine sur une très longue finale surprenante pour un vin de cette plutôt modeste appellation; 

On comprend alors que le prix un peu plus élevé que la moyenne des vins de cette catégorie est pleinement justifié.

L'ensemble de ces caractéristiques en fait un vin gastronomique qui se plaira en compagnie de fruits de mer (homard, langoustines, crevettes), de coquillages (huîtres, pétoncles, bigorneaux, etc) et les poissons grillés (rougets, dorade, saumon), bref, avec à peu près tout ce qui sort de l'eau.





Tacos aux langoustines et guacamole


Salade de pieuvre grillée


Aucun commentaire:

Publier un commentaire