Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 25 juillet 2020

Chardonnay Réserve, Bourgogne, Bouchard Père & Fils, 2018, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    10796524
Prix:          23,30$$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,2 gr/l
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2020-2023

Provenance: échantillon reçu




Selon le site du producteur:

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis 9 générations sur 280 ans d’histoire.

L’ambition de créer un domaine d’exception en Côte d’Or traverse les générations et de nouvelles acquisitions dans les plus beaux villages viennent s’ajouter tout au long du XIXème siècle et encore au cours du XXème. C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site de l’ancien Château de Beaune, une forteresse royale construite au XVème siècle par le roi Louis XI.




Enfouies profondément, des caves souterraines traversent de part et d’autre l’ensemble de la propriété, et offrent des conditions de conservation idéales et naturelles aux crus Bouchard Père & Fils.

La maison compte dans son répertoire 13 vins classés en Grands Crus, 50 vins de Premiers crus, 22 appellations Villages, ainsi que 21 appellations régionales, pour un grand total de plus de 106 cuvées! 




Les raisins du Bourgogne blanc générique mentionné en titre proviennent d'une sélection provenant essentiellement de la Côte d'Or et de la Côte Chalonnaise. Il a été élevé pendant 7 à 8 mois en fûts de chêne français pour 10 à 15% de la production.

Inventaire: au 26 juillet 2020, dans 67 succursales du réseau.


Filet de doré amandine
Crédit-photo: chef Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Une introduction intéressante aux vins blancs de Bourgogne.

Doté d'une robe de teinte jaune doré très clair, agrémentée de quelques reflets verts; on y décèle des notes florales ainsi que des parfums rappelant le miel léger, de poire et d'amandes, avec un soupçon de vanille; en bouche, il s'avère agréable et légèrement suave; ce vin équilibré reflète bien sa région d'origine; pas des plus complexe mais fort agréable à boire; ne pas servir trop froid.

Il sera à son meilleur lorsque marié à certains crustacés (homard, langoustines) et coquillages (pétoncles), les escargots, les poissons grillés, et même certaines viandes blanches (poulet, porc, veau) lorsque servis avec des sauces blanches légèrement crémées.




Paupiettes de veau, sauce aux champignons


Brochettes de langoustines et crevettes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire