Cépage : 100% Chardonnay
Code #: 11092078
Prix: 19,40$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,8 gr/litre
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 11-12° Celsius
À boire: 2020-2023
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2020-2023
Provenance: échantillon reçu
Propriété de M. Anthony Von Mandl, on peut dire que celui-ci n’a pas lésiné sur les moyens afin de faire de son domaine l’emblème ainsi que le fer de lance de la vallée de l’Okanagan.
Il a ainsi retenu les services d’un architecte de classe internationale, Tom Kundig, afin de redessiner entièrement les bâtiments du domaine incluant les celliers sous-terrains afin d’assurer un meilleur contrôle de la température.
Après 6 ans de travaux terminés en 2005 au coût de plus de 35 millions de dollars on peut dire que le résultat n’a rien à envier aux prestigieux domaines de la Californie.
Cette entreprise viticole possède 5 vignobles situés dans 5 sous-régions de la vallée de l'Okanagan.
Elle élabore ainsi 32 cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en 4 gammes distinctes: Reserve (15 vins), Estates Series (5), Collection Terroir (7), et Heritage (5).
Vignoble de Namarata Ranch |
On ne peut pas vraiment dire que nous sommes choyés au niveau du choix des vins disponibles au Québec, en provenance de la Colombie-Britannique. Cependant, plus de 13 vins de ce producteur sont disponibles dans le réseau (voir ici).
Les vins de la gamme Reserve sont élégants et équilibrés reflétant la passion et l'excellence de la viticulture de la région et l'authenticité des terroirs de ce domaine.
Pour le vin de Chardonnay mentionné en rubrique, on s'approvisionne auprès de 3 des 5 vignobles du domaine (Oliver, Osoyoos et Naramata).
On récolte à la main les grappes pour les deux premiers vignobles, et l'on vinifie en cuve inox thermorégulée. On élève sur lies 35% de la production en barriques de chêne américain durant 8 mois. Le vin est ensuite affiné en bouteille durant 6-8 mois avant la vente.
Inventaire: au 5 juin 2020, dans 110 succursales du Québec.
Homard décortiqué Crédit-photo: chef Éric Lurthy |
Notes de dégustation:
Présent au Québec depuis déjà plusieurs années, ce vin de spécialité en approvisionnement continu propose un juste équilibre entre les saveurs fruitées et boisées.
Il arbore une teinte jaune doré clair, parsemée de quelques reflets verts; aromatique à souhait, son bouquet se compose de gourmands parfums de fruits blancs dont la poire, avec un soupçon de miel et d'une pointe de caramel, entremêlés d'un peu de cire d'abeille; la bouche révèle bien sûr un style du Nouveau Monde, mais sans les malheureux excès que l'on y trouve parfois; l'acidité naturelle bien préservée apporte toute la fraîcheur nécessaire pour rendre ce vin agréable à boire, verre après verre.
Sa texture légèrement ample et grasse conviendra aux fruits de mer tels les pétoncles (St-Jacques) ou le homard du Québec accompagné de votre recette de beurre préférée; on peut également penser au saumon, ainsi qu'aux viandes blanches nappées d'une sauce à la crème; prix bien mérité.
Côte de veau, sauce à la crème et au thym |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire