Cépages: Syrah, Grenache, Marselan
Code #: 11374391
Prix: 9,60$
Alcool: 13,2%
Sucre: 2,1 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 15 min.À boire: 2020-2022
Provenance: achat personnel
Le producteur, Jean-Noël Bousquet, a démarré en 1988 son domaine, le Château Grand Moulin, avec 24 hectares. Il installe sa cave particulière sur le site d’un ancien moulin au bord de la rivière Orbieu.
On compte aujourd'hui plus de 120 hectares, dont 100 en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Depuis 2014, c'est son fils Frédéric qui dirige le domaine familial. Les installations ont été relocalisées dans la commune de Lézignan-Corbières.
On compte aujourd'hui plus de 120 hectares, dont 100 en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Depuis 2014, c'est son fils Frédéric qui dirige le domaine familial. Les installations ont été relocalisées dans la commune de Lézignan-Corbières.
On y aime bien la Syrah et ce cépage est toujours bien présent dans leurs assemblages de vins rouges.
M. Bousquet père connaît bien le Québec (l'un de ses vins exporté ici se nomme "La Garnotte"!) Et pour cause. C'est lorsque l'un de ses vins remporte une médaille en 1994 aux Sélections Mondiales que le vent se met à souffler du bon bord, donnant ainsi un bon coup de pouce à son entreprise.
Les 2/3 de la production de ce domaine va de nos jours à l'export, et le marché du Québec en représente une bonne partie.
Voici les vins de cette maison qui sont présentement référencés au Québec (voir ici).
La cuvée mentionnée en rubrique renferme du Marselan, un cépage noir de cuve originaire de France, résultat du croisement entre les cépages Cabernet Sauvignon et Grenache noir. Il a été créé en 1961, près de Marseillan par les chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et de l’ENSAM (École nationale supérieure agronomique de Montpellier).
Cette cuvée est élaborée uniquement pour fins d'exportation vers le Québec. À ma connaissance, elle n'a pas connu le bois.
Inventaire: au 20 avril 2020, dans 328 succursales du réseau.
Macaroni chinois au bœuf haché |
Notes de dégustation:
Un vin bien fait et satisfaisant qui fera mentir beaucoup de détracteurs des vins de moins de 10$ vendus au Québec.
Ce vin propose une teinte rubis légèrement soutenue, agrémentée de reflets grenat et violacés; à l'olfactif, on perçoit des effluves de violette, ainsi que arômes de cerise, de framboise et de cassis, ainsi des parfums de fines herbes et de poivre blanc; doté d'équilibre et d'une bonne persistance gustative, ce vin très abordable possède de belles qualités pour le prix demandé.
Si vous appréciez le plaisir des choses simples, vous conviendrez de marier ce vin de milieu de semaine avec des mets de style convivial et sans prétention; pâtes, viandes rouges et blanches grillées et fromages moyennement relevés en feront de bons partenaires.
Filet de porc farci |
Moussaka à l'agneau, émulsion de tomates, mesclun |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire