Cépages: 60% Seyval noir, 11% Vidal, 10% Frontenac rouge, 10% Frontenac blanc, 9% Frontenac gris
Code #: 10817090
Prix: 15,75$
Alcool: 12,5%
Sucre: 3,5 gr/litre
Servir: 10° CelsiusÀ boire: 2020-2021
Provenance: échantillon reçu
À la toute fin de mars dernier, je vous avisais que j'avais reçu des échantillons du millésime 2019,de la part du Vignoble de la Rivière du Chêne et d'un autre vignoble qui lui appartient, La Cantina, situé dans la vallée d'Oka.
Le compte-rendu du vin rosé mentionné en titre viendra boucler la boucle.
Le Vignoble de la Rivière du Chêne est un domaine de 16,5 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés, cultivés avec soin, en culture raisonnée.
On retrouve une quinzaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole (voir ici), de même que dans plusieurs épiceries depuis janvier 2017.
Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.
Les raisins utilisés pour élaborer le vin rosé mentionné en rubrique ont été vinifiés séparément en cuves inox à 15° Celsius, pendant 2 à 3 semaines, avec un court élevage sur lies. Il est par la suite immédiatement embouteillé à la mi-février.
Malgré une légère hausse de son prix, il demeure toujours un achat judicieux.
Production: 57,744 bouteilles
Inventaire: au 29 avril 2020, dans 330 succursales du réseau.
(Également à la boutique du vignoble et en ligne sur www.saq.com)
Note: pour le temps de la pandémie, le vignoble a instauré un service de livraison à domicile. Voir les détails ici.
Note: pour le temps de la pandémie, le vignoble a instauré un service de livraison à domicile. Voir les détails ici.
Notes de dégustation:
Un vin rosé de soif du Québec, droit et sec!
Voici le vin rosé d'entrée de gamme de la maison dont le succès ne se dément pas, année après année; il propose une teinte saumonée légèrement soutenue, tirant vers la cerise claire; il fleure bon de frais arômes rappelant certains des petits fruits rouges des champs du Québec (fraise, framboise); il livre en bouche une fraîcheur des plus rassasiante, sans être trop mordant; parfait pour les beaux jours ensoleillés qui ne manqueront pas de se pointer bientôt; typique des bons rosés que l'on trouve maintenant au Québec.
Ne négligez pas cependant le potentiel de ce vin de se joindre à une kyrielle de plats, des crustacés au saumon, des salades estivales aux viandes blanches grillées.
Spaghetti au crabe et asperges |
Poulet grillé à la coriandre et cumin, sauce citronnelle |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire