Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 3 avril 2020

Roble, Bodega Protos, Ribera del Duero, Castille et Léon, 2017, Espagne


Cépage:     100% Tinto Fino (Tempranillo)
Code #:      14323839
Prix:           17,85$
Alcool:      14,5%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:       16° Celsius
À boire:    2020-2023

Provenance:  échantillon reçu






Les origines de la bodega Protos remontent à 1927, lorsque onze viticulteurs de la région du Ribera del Duero (Les rives du Duero) décidèrent de se regrouper dans la commune de Penafiel, à environ deux heures au nord de Madrid.



Il faut savoir que cette maison avait deux marques, soit bodegas Penafiel et Ribera del Duero. En 1982, ce producteur a consenti à cédé la dénomination Ribera del Duero au Conseil de réglementation (Consejo Regulador), afin que celle-ci devienne une appellation. 

De nos jours, le nom complet de cette société est Protos bodega Ribera Duero de Penafiel. Protos vient du grec et peut se traduire par "être le premier".




Il est étonnant de pouvoir retrouver au sein de cette entreprise une image à la fois ancienne et moderne.

Par exemple, l'architecture du chai qui est résolument contemporaine, contraste avec celle du magnifique château de Penafiel situé un peu plus en hauteur, dispose d'équipements technologiques de pointe. D'un autre côté, il y a ces 2 kilomètres de vieilles caves, dont certaines remontent au 17e siècle, on l'on garde pour fins d'élevage plus de 14,000 barriques de vin.




Ce producteur cultive environ 700 hectares et peut également compter sur un autre 700 hectares de vignobles, en provenance de vignerons qui l'approvisionnent de longue date.

La région du Ribera del Duero est reconnu pour sa variété locale Tinto Fino (Tempranillo), dont les vignes poussant sur des sols limoneux-argileux, donnent des grappes de raisins qui sont petites et concentrées. Leur rendement n'est d'ailleurs que d'une trentaine d'hectolitres par hectare.




De la gamme de vins tranquilles en trois couleurs de la maison, 4 cuvées ont été référencées par la SAQ, soit 3 vins rouges d'appellation Ribera del Duero et 1 vin blanc de Verdejo d'appellation Rueda. (voir ici).



Le vin rouge mentionné en titre est le dernier a nous être récemment parvenu. Son nom, Roble, signifie "chêne" en espagnol.

Il est le résultat d'une vinification et macération en cuves inox thermorégulatrices, pendant 15 jours, à 24° Celsius. Ce vin a été élevé durant 6 mois en barriques de chêne américain, suivi d'un affinage de 6 mois en bouteille.

Inventaire: au 4 avril 2020, dans 43 succursales du réseau.


Bœuf stroganoff à la mijoteuse


Notes de dégustation:

Un vin espagnol très accessible d'approche, qui plaira à la majorité.

Doté d'une teinte rubis très sombre, légèrement pourpre, ce vin dispense des parfums de framboise, de mûre et de cerise noire, avec à l'arrière-plan des notes de torréfaction et de moka; dodu et généreux, il remplit la bouche de juteuses saveurs fruitées, lesquelles se terminent en finale plutôt longue où l'on décèle une petite pointe vanillée.

Compte tenu de ce profil, il sera de mise de l'escorter de viandes aux recettes goûteuses (bœuf, canard, agneau); servir légèrement rafraîchi pour un meilleur équilibre.




Agneau braisé sur épeautre, poivrons, champignons


Magret de canard, réduction aigre-douce



Aucun commentaire:

Publier un commentaire