Cépages: 70% Cabernet Sauvignon, 18% Merlot, 2% Petit Verdot
Code #: 12716410
Prix: 25,40$
Prix: 25,40$
Alcool: 13%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2020-2025
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2020-2025
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine viticole qui compte 15 hectares est situé dans la commune de Saint-Christoly de Médoc, à 1/2 kilomètre de l'estuaire de la Gironde.
Bien que moins connue et prestigieuse que d'autres appellations bordelaises (Pauillac, Margaux, St-Estèphe, etc.), celle de Médoc recèle de très bons vins proposés à des prix plus raisonnables.
Les courtiers chargés d'établir la célèbre classification des vins de Bordeaux en 1855 se sont contentés d'examiner les domaines situés près de la ville Bordeaux et n'ont guère regardé plus loin, même si l'on disait "que le Médoc n'est qu'à un peu plus d'une heure de carrosse de Bordeaux."
Le Château La Gravette Lacombe possède un vignoble d'une superficie de 10.5 hectares qui est situé au cœur de la ville Lesparre-Médoc. Il a été acquis en 1995 par les Vignobles Lacombe, propriété de Rémi Lacombe. Celui-ci possède également 5 autres domaines viticoles, tous situés dans l'appellation Médoc et tous des crus bourgeois.
Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes âgées entre 20 et 25 ans qui sont plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare sur un sol de graves. Après la récolte et l'égrenage, les baies passent par trois niveaux de tris automatisés, puis par un tri manuel.
Après le pressage pneumatique, le moût est vinifié en cuves inox thermorégulatrices, suivi d'une longue macération. Selon les millésimes, on en produit entre 30 et 60,000 bouteilles.
Inventaire: au 22 avril 2020, dans 24 succursales du Québec.
Onglet de bœuf, pommes de terre en purée à l'ail, légumes |
Notes de dégustation:
Un vin du Médoc mûr à point et offert à un prix relativement abordable compte tenu de son âge.
La robe rouge rubis de ce vin arbore toujours après presque 8 ans des reflets violets et quelques autres de teinte grenat qui commence à poindre; il dispense de très agréables parfums de fruits rouges et noirs (framboise et cassis) entremêlés de fines herbes, auxquels s'ajoutent quelques arômes tertiaires (humus, champignons); les tanins bien fondus livrent une bouche souple et fraîche; les délicieuses et élégantes saveurs de ce vin équilibré se prolongent un bon moment et procure une certaine rétro-olfaction qui en fait durer le plaisir; il tiendra encore la route pour au moins les 4-5 prochaines années.
On mettra la finesse de ce vin en valeur en l'accompagnant de plats d'un certain raffinement, où font partie le bœuf, l'agneau et le canard; une aubaine, mais il en reste peu.
Carré d'agneau en croûte aux fines herbes |
Magret de canard Rossini |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire