Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 14 février 2020

Moulins de Citran, Ginestet, Haut-Médoc, 2015, France


Cépages:    64% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot
Code #:      737882
Prix:            28,45$
Alcool:       13%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20 min.
À boire:      2020-2025

Provenance: échantillon reçu






Le nom Citran vous est sans doute familier.  Il faut sans doute penser au producteur de ce vin, le Château Citran, classé cru bourgeois depuis 1932, dont les origines du domaine remontent à 1235. Il appartient depuis 1996 à la famille Merleau (Ginestet).

Le domaine du Château Citran comprend environ 100 hectares de vignes et est constitué de deux vignobles. L'un près du Château , et l'autre un peu plus haut, près du village d'Avensan.

Ce domaine a pour emblème le paon dont on peut retrouver des spécimens dans son parc. On y produit annuellement environ 300,000 bouteilles.




Hormis que par l'entremise d'opérations spéciales réservées au détenteurs de la carte Inspire, nous n'avons pas eu au Québec du Château Citran depuis un bon bout de temps en succursales. Le dernier millésime à avoir été disponible fut le 2004. Le troisième vin de ce château se nomme le Bordeaux de Citran; celui-ci est disponible à 18,55$ et il vous a été présenté ici même le 22 juillet 2017 (voir ici).




Le vin mentionné en rubrique, les Moulins de Citran, est le second vin de ce château et est issu d'un millésime ayant permis d'atteindre une bonne maturation des raisins.



Il a bénéficié de vendanges manuelles, d'une sélection parcellaire rigoureuse, d'un tri à la souche et sur table. La vinification s'est conduite en cuves dotées de thermorégulation, suivi de la conversion malolactique. Élevage traditionnel en barriques de chêne français avec soutirages trimestriels.  

Inventaire: au 15 février 2020, dans 136 succursales du réseau.



Contre-filet de bœuf mariné au vin rouge, fleur de sel


Notes de dégustation:

Si vous cherchez un vin rouge de Bordeaux de bon calibre, satisfaisant et prêt à boire, vous venez d'en trouvez un. 

Bien qu'encore relativement jeune, ce vin aux tanins mûrs et souples est déjà des plus charmeur; il affiche une teinte rubis prononcé, subtilement violacée;  il en émane des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille et cassis), avec des notes de fines épices boisées en filigrane; ni léger, ni trop corsé, tout dans ce vin respire l'équilibre; très bonne persistance gustative; un bel exemple des aubaines que l'on peut parfois trouver à Bordeaux dans les appellations moins prestigieuses.

Ce vin mérite d'être accompagné de viandes de qualité (bœuf, canard, agneau, gibier); l'un et l'autre seront ainsi mis en valeur.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire