Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 3 février 2020

Chardonnay, Sebastiani winery, Californie, Sonoma, 2017, É.U.


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     11089864
Prix:           18,45
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,5 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu



C'est en 1895 qu'un immigrant italien, Samuele Sebastiani, quitte sa Toscane natale pour immigrer en Californie. Neuf années plus tard, soit en 1904, il démarre son domaine viticole, ce qui en fait de nos jours une entreprise plus que centenaire.




Celle-ci fut acquise en 2008 par Bill Foley, un homme d'affaires prospère qui possède de nombreuses entreprises. En plus d'être le PDG de la 31e concession de la ligue nationale de hockey, les Golden Knigts de Las Vegas, celui-ci compte dans son portefeuille plusieurs établissements viticoles (Chalk Hill, Firestone, etc.).

L'arrivée de M. Foley a coïncidé avec des investissements importants qui ont propulsé vers le haut la qualité déjà élevée des vins de la maison Sebastiani.




Afin de répondre à la demande, la maison Sebastiani qui cultive plus de 91 hectares de vignes, s'approvisionne auprès de vignobles sous contrat, sélectionnant les cépages qui sont le plus adaptés à chaque région.




Le répertoire de la maison compte une vingtaine de cuvées et de ce nombre 7 parmi celles-sont sont disponibles au Québec. Soulignons qu'il existe également une entreprise viticole différente du nom de Don Sebastiani qui a été fondée en 1985 par l'un des petit-fils de Samuele Sebastiani, qui élabore surtout des vins d'entrée de gamme.

Les raisins du vin de Chardonnay mentionné en rubrique ont été cueillis à la main. La moitié ont été vinifiés en cuves inox, et le reste en barriques de chêne, suivi de la conversion malolactique.




Il en va de même pour l'élevage de 12 mois, une partie se déroulant en cuves inox, et le reste  en barriques de chêne français, hongrois et américain.

Notons le prix particulièrement avantageux de ce vin au Québec, puisqu'il se vend 20$ US (26,55$) à la propriété.

Inventaire: au 4 février 2020, dans 116 succursales du réseau.


Ris de veau à la crème et au vin blanc

Voir la recette


Note de dégustation:

Un Chardonnay aux saveurs du Nouveau Monde, avec l'équilibre de l'Ancien.

Un vin à la brillante teinte jaune doré très clair et aux parfums de fruits tropicaux (ananas, mangue, banane), agrémentés de notes de poire et d'abricot, sur un léger fond de miel et de vanille; bien que quelque peu suave en bouche, le tout demeure suffisamment frais, le rendant agréable et facile à boire; ses teneurs en alcool et en sucre résiduel sont en bas de la moyenne, ce qui est loin d'être évident pour cette région; bonne persistance des saveurs.


Tout plat s'accommodant d'un vin blanc légèrement beurré conviendra à ce vin; pensons à certains fruits de mer (homard, pétoncles, etc.), au saumon, ainsi qu'aux viandes blanches nappées de sauce à la crème; un vin qui en donne beaucoup pour le prix.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire