Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

samedi 15 février 2020

Chablis, Albert Bichot, Bourgogne, 2018, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     17897
Prix:           24,90
Alcool:      13%
Sucre:       2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: achat personnel




C'est en 1831 que Bernard Bichot fonde une maison de négoce en Bourgogne qui porte son nom. On ne commercialise alors que des vins dont les raisins ont été cultivés par d'autres.

Son fils Hippolyte qui lui succède, commence à acheter des vignes pour le compte de la maison, histoire de bien contrôler la qualité des vins, ainsi que les sources d'approvisionnement.

Par la suite, le fils d'Hippolyte, Albert, installe le centre des activités à Beaune en 1912.




En 1996, Albéric Bichot prend la tête de cette entreprise viticole familiale.  Celui-ci connaît fort bien le Québec car celui-ci est un grand sportif qui aime fréquenter le Grand Nord québécois.


Albéric Bichot


La maison élabore de nos jours environ 150 vins d'origine bourguignonne. Si beaucoup d'entre vous connaissez bien cette maison, cela est sûrement par l'entremise de leurs vins d'entrée de gamme.

Qui en effet, parmi les trois douzaines de produits référencés par la SAQ, n'a jamais goûté, un Chardonnay, un Pinot Noir, ou un Aligoté d'Albert Bichot? (voir ici).



Les vignes d’appellation Chablis qui ont fourni les raisins pour le vin mentionné en rubrique, sont situées dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la commune de Chablis. Elles sont plantées sur des pentes plutôt faibles (5 à 20%) et d’expositions diverses. Dispersées, les vignes sont installées sur des sols très variés.

Ce vin n'a pas connu le bois, puisque la fermentation et l'élevage d'une durée de 10 mois se sont déroulées uniquement en cuve inox.

Il s'agit d'un produit courant de la SAQ, présent au Québec depuis plus de 40 ans.

Inventaire: au 16 février 2020, dans 334 succursales du réseau.


Courge-spaghetti aux fruits de mer, sauce alfredo
Voir la recette


Notes de dégustation:

Le type de vin tellement fiable et disponible un peu partout que l'on a souvent tendance à l'oublier!

Bien qu'il soit intéressant de découvrir parfois de nouvelles choses, il est bon de revenir de temps en temps à certains classiques qui nous ont jadis fait aimer le vin, tel celui-ci; il se présente drapée d'une robe brillante de teinte jaune doré très clair, parsemée de reflets verts; on perçoit à l'olfactif des notes de fleurs blanches, ainsi que d'invitants arômes d'agrumes, de pêche et de citron, avec une pointe de caillou mouillé; frais, léger et subtilement gras en bouche, il livre ses belles saveurs de fruits mûrs simplement et efficacement.

Gastronomique, il pourra accompagner les coquillages, crustacés et fruits de mer de votre choix, les plats végétariens et les fromages doux.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire