Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 9 janvier 2020

Quand de grands vins contribuent à la philanthropie


Montréal Passion Vin, l'un des plus importants événements vinicoles du Canada et l'un des principaux événements-bénéfice du Québec, illustre bien comment il est possible de rassembler des centaines de personnes autour de grands vins, afin d'allier plaisir et philanthropie.




Note: Cet article a également été publié le 30 janvier 2020, par la Fédération internationale des journalistes et écrivains des vins et spiritueux.



La Fondation HMR créée en 1978, a pour but d'amasser des fonds afin de veiller aux multiples besoins de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.




Cet hôpital comptait en 2018 plus de 5,000 employés, 528 médecins, 1600 infirmières, et 151 chercheurs. On a ainsi reçu plus de 77,000 visites à l'urgence, tout en pratiquant plus de 21,698 chirurgies ainsi que d'être le lieu de 3,207 naissances.




L'un des axes d'excellence pour lequel l'hôpital Maisonneuve-Rosemont est reconnu mondialement est celui de l'immunologie-oncologie. Des chercheurs de cet hôpital ont ainsi mis au point des médicaments-cellules qu'ils programment pour supprimer les cellules malignes du cancer.

Ceci est rendu possible par les recherches que l'on effectue en thérapie cellulaire qui utilise les forces naturelles des cellules du système immunitaire pour guérir des maladies.

Bien que la Fondation HMR puisse compter sur diverses sources de revenus, Montréal Passion Vin demeure son événement-bénéfice phare, lequel a amassé plus de 16 millions de dollars qui ont permis à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de réaliser plusieurs projets de recherches médicales innovateurs, et de déjà sauver des vies.




À chaque édition répartie sur deux jours, les amateurs peuvent déguster des vins d'exception, parfois sur plusieurs millésimes, en présence des propriétaires et dirigeants des plus prestigieux domaines viticoles du monde.

Ces producteurs se déplacent généreusement pour faire découvrir leurs grands vins et offrir leur soutien à la cause.

Et ils ne sont pas les seuls puisque pour servir tous ces vins aux quelques 1,200 participants, plus de 60 sommeliers rompus au parfait service du vin, exercent leur expertise bénévolement.




C'est les 22 et 23 novembre derniers que s'est déroulée au Terminal de croisières du Port de Montréal, la 18è édition de cet événement, laquelle proposait une programmation de 7 dégustations tout à fait exceptionnelles, tant au niveau des vins que de leurs représentants.

À titre de conférenciers pour ces prestigieuses maisons de cette récente édition, il y avait  Lucie Pereyre de Nonancourt pour la maison champenoise Laurent-Perrier, Thierry Bellicaud pour le domaine Laroche à Chablis et la maison Champy en Bourgogne, Barbara Sandrone de la maison Luciano Sandrone du Piémont, Jean Trimbach de la maison alsacienne du même nom, Nicolas Glumineau du Château Pichon Longueville, comtesse de Lalande, second cru classé de Bordeaux, Nathalie Boisset du domaine de la Vougeraie en Bourgogne, et Jean-Philippe Delmas du Château Haut-Brion, premier cru classé de Bordeaux.




Tous ces efforts furent d'ailleurs bien récompensés, car à la fin de cette édition, les membres du comité organisateur purent fièrement annoncer le montant qui sera remis à la Fondation HMR.




La preuve est maintenant faite que vin est bon pour la santé!

Afin de vous donner une meilleure idée de la qualité de la programmation de Montréal Passion Vin, voici un bref compte-rendu des deux premières dégustations de l'édition 2019.

Suite aux commentaires de dégustation qui suivent, je préciserai si les vins sont disponibles au Québec.




Localisée à Tours-sur-Marne. l'une des 17 communes classées Grand Cru en Champagne, à 150 kilomètres à l'est de Paris, cette maison champenoise de renommée mondiale dont les origines remontent à 1812, doit son nom à l'association de deux noms familles.

La maison possède des vignes situées sur les meilleurs terroirs: Ambonnay, Tours-sur-Marne et Bouzy.

Le vins effervescents de ce producteur se démarquent principalement par leur fraîcheur, finesse et élégance, misant principalement sur le Chardonnay.




Ce fut Lucie Pereyre de Nonancourt de Laurent-Perrier qui vint présenter cette maison, secondé par la sommelière québécoise, Véronique Rivest.

C'est la grand-mère de Lucie, Marie-Louise de Nonancourt, née Lanson, qui s'est portée acquéreur de cette maison en 1939.

De retour de la Deuxième guerre mondiale, Bernard de Nonancourt, le fils de Marie-Louise, se voit imposer par celle-ci d'apprendre tous les rouages de l'entreprise. Il la dirigera de main de maître de 1949 à 2005, établissant à l'échelle mondiale le style et la marque Laurent-Perrier.

Cette entreprise familiale est de nos jours dirigée par les deux filles de Bernard, Alexandra et Stéphanie. La cave, le vignoble et les approvisionnements sont gérés par Michel Fauconnet, le 3e à occuper ce poste depuis les 60 dernières années.




Afin de découvrir le style de la maison, nous avons eu le grand plaisir de goûter à 6 de leurs cuvées.




Cuvée Ultra brut

Déjà en 1889, en avance sur son époque, la maison Laurent-Perrier lance un champagne ''Sans sucre", afin de créer un vin effervescent plus approprié pour l'apéro. Pour sa part, la cuvée Ultra brut, soit sans dosage, vit le jour en 1981, bien avant que cela ne devienne la mode. Elle n'est pas systématiquement élaborée à chaque année, les raisins devant atteindre une parfaite maturité.

Un assemblage de 55% Chardonnay, 45% de Pinot Noir; arborant une robe brillante d'un jaune doré clair, il émane de ce vin des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, de pomme jaune, de levures et de pâtisserie; les bulles sont fines et délicates; la bouche est bien droite sans être trop mordante, à la fois citronnée et iodée; ce vin a passé 6 ans sur lattes.

Disponibilité SAQ


La Cuvée, Brut

Voici le vin-phare de la maison, celui par lequel on peut s'initier au style et à l'esprit de la maison Laurent-Perrier. Constitué d'un assemblage de 100 crus sélectionnés, on y retrouve plus de 50% de Chardonnay, plus de 30% de Pinot Noir, et 10 à 20% de Pinot Meunier. De 20 à 30% de vin de réserve en fait également partie afin d'obtenir un vin constant en qualité et en saveurs.

Un champagne bien nourri car bien que la législation impose un élevage de 15 mois, la maison Laurent-Perrier peut élever celui-ci jusqu'à 5 ans; robe jaune doré très clair et notes florales et parfums d'agrumes, de pêche de vigne, de levures et de citron; on a droit à de fines bulles et à une bouche à la fois fraîche et gourmande. 

Disponibilité SAQ


Cuvée Brut, millésimé 2008

Les cuvées millésimées ne sont produites que lors des très bons millésimes. Ainsi de 1950 à 2008, seules 29 cuvées ont été commercialisées. Il s'agit toujours d'un assemblage 50-50 de Chardonnay de la Côte des blancs (Chouilly, Cramant, Avize, Le Mesnil-sur-Oger) et de Pinot Noir de la Montagne de Reims (Ay, Verzy, Verzenay, Tours-sur-Marne, Louvois, Bouzy). Ce champagne passe au moins 10 ans sur lattes.

Doté d'une robe jaune doré claire, ce vin procure une mousse abondante issue de bulles très fines; plus vineux et complexe que les cuvées précédentes, on y décèle des arômes bien présents de fruits blancs, d'agrumes et de levures; de type gastronomique ce vin effervescent d'exception procure une impression de volume et de salinité en bouche; très bonne longueur en finale; idéal en accompagnement de crustacés et coquillages, de poissons grillés, ou avec des viandes blanches.







 Cuvée Grand Siècle

Alors que la plupart des cuvées de prestige sur le marché sont millésimées, celle-ci créée pour la première fois en 1959 par Bernard de Nonancourt n'est pas issue d'une seule année, mais bien de trois millésimes au profil complémentaire, afin de créer un assemblage qui allie délicatesse et puissance. Dans le présent cas, ce sont les millésimes 2002, 2006 et 2008 qui sont assemblées à partir de 11 des 17 Grands Crus de Chardonnay (55%) et de Pinot Noir (45%). Vieilli 10 ans sur lattes. Son nom réfère au 17e siècle en France et au roi Louis XIV.

Arborant une robe brillante jaune doré clair, ce vin distille de gourmands arômes de pâtisseries et d'amandes, avec une pointe de miel léger; bulle fines et persistantes; ce vin mérite un peu d'oxygénation; il développe encore une bouche remplie de belles saveurs rondes et suaves dotées d'une longueur impressionnante; agréable finale saline qui lui permettra de se joindre à votre table en compagnie de crustacés, poissons et autres mets délicats; bon pour les 20 prochaines années.

Disponibilité SAQ


Cuvée rosé brut

Présentée dans une bouteille arrondie à l'ancienne comme les autres cuvées de prestige de la maison, cette cuvée a vu le jour en 1968. Elle est constituée à 100% de Pinot Noir qui macèrent de 2 à 3 jours après la vendange pour une meilleure extraction des arômes et des caractéristiques de ce cépage. Il est élevé pendant un minimum de 5 ans sur lattes. La couleur obtenue d'un millésime à l'autre est parfois légèrement différente, la priorité étant celle de la richesse aromatique.

Robe rouge cerise très clair aux reflets saumonés; à l'olfactif, on perçoit aisément des notes de petits fruits rouges (framboise, groseille, fraise) et de levures; les bulles abondantes caressent la langue et le palais; frais, savoureux et long en bouche; un champagne rosé avec du tonus.

Disponibilité SAQ


Cuvée Alexandra rosé brut 2004

Cette cuvée rosée millésimée de haute gamme n'est produite que lors des années où le Chardonnay et le Pinot Noir arrivent à parfaite maturité. Ce vin porte le prénom de l'un des filles de Bernard de Nonancourt et fut créé en 1982 à l'occasion de son mariage. Cet assemblage de 80% Pinot Noir et de 20% de Chardonnay n'a connu que 7 millésimes depuis ses tout débuts puisque réalisés uniquement dans les millésimes exceptionnels. Il n'est commercialisé qu'après 10 années de vieillissement en cave.

Si la puissance caractérisait le rosé précédent, celui-ci se démarque par son équilibre et sa grande finesse; il affiche une teinte orangée très claire; la présence d'un peu de Chardonnay lui insuffle de jolies notes florales, lesquelles se joignent des parfums de fruits rouges; la bouche est fraîche, délicate et délicieuse; la finale révèle une pointe de sucre d'orge; un grand champagne qui mérite vos plats de fruits de mer les plus raffinés; jolie bouteille élancée!

Disponibilité SAQ



Deux maisons bourguignonnes de longue date

La seconde présentation fut faite par monsieur Thierry Bellicaud qui dirige pour le groupe Advini deux prestigieuses maisons qui font partie de l'histoire de la Bourgogne, soir le domaine Laroche à Chablis et celle de Champy à Beaune.


Thierry Bellicaud et Sébastien Benoît

M. Bellicaud était interviewé par l'animateur Sébastien Benoît. Les vins de ces deux producteurs accompagnaient un menu 4 services concoctés par les chefs Claude Pelletier et Hubert Marsolais qui sont des partenaires dans les restaurants montréalais de grande renommée soit le  Club Chasse et Pêche, le Filet et le Serpent, secondés par Olivier Larocque, chef de cuisine.



L'histoire de ce domaine de 90 hectares qui compte de grands crus remonte à plus de 1,000 ans. Elle a débuté au Moyen-Âge, à l'Obédiencerie située à Chablis, soit dans l'ancien monastère et résidence des chanoines de Saint-Martin de Tours, venus protéger les reliques de Saint-Martin, un officier de la légion romaine qui s'est converti au christianisme et qui est un symbole de partage.

De nos jours, on vinifie toujours les 12 premiers et les 3 grands crus de la maison dans ces caves historiques.




Le premier service était un plat de pétoncles (St-Jacques) pochés et bourgots (buccins), émulsion d'huître, caviar de mulet et gel de shiso.




Pour le mettre en valeur, on servit les deux vins suivants de la maison Laroche:



Chablis 1er cru, Les Fourchaumes, Vieilles Vignes, 2014

Un vin issu de vieilles vignes plantées sur un coteau bien exposé (au sud et à l'ouest), situées dans la plus prestigieuse appellation des vins de Chablis premiers crus.

Doté d'une teinte brillante jaune doré clair, ce vin exhale des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de pêche mûre et de caillou mouillé; la bouche est fraîche et droite; ses belles saveurs perdurent un bon moment et sa finale est subtilement saline; il s'agençait bien avec le plat ci-dessus, particulièrement avec les bourgots et le caviar de mulet.





Chablis Grand Cru, Les Blanchots, 2014

Le sol de l'appellation Les Blanchots est constitué d'argile blanche et de calcaire du Kimméridgien. Les raisins y obtiennent une lente maturation et donnent des vins très raffinés. Le domaine Laroche possède 4 des 12 hectares de cette appellation. C'est le grand cru de prédilection de la maison et il bénéficie d'un élevage de 7 à 8 mois.

Issu d'une sélection parmi les meilleurs 70 fûts, foudres et cuves, ce vin arbore une teinte brillante jaune doré clair et exhale des arômes d'agrumes et de pêche mûre; il procure une bouche à la fois suave, profonde et élégante; bien qu'encore jeune, il démontre une très belle longueur en fin de bouche; il faisait un bel écho avec les pétoncles du plat ci-dessus.



Le troisième vin de ce producteur accompagnait le dessert, soit le quatrième et dernier service. On y retrouvait une portion de Brie de Meaux déposée sur une brioche, d'une tranche de poire caramélisée, de mâche et de noix de Grenoble.




La Réserve de l'Obédience, Chablis Grand Cru, Les Blanchots, 2014

Ce vin représente l'ultime expression du Grand Cru Les Blanchots. Élaborée depuis 1991, cette cuvée est élaborée en ne gardant que les meilleurs lots de cette appellation, désirant ainsi, année après année, s'approcher de la perfection. Ce vin peut se développer sur vingt ans.  La production annuelle est d'environ 3,000 bouteilles.

On ne dirait pas au premier abord, qu'un vin à la teinte jaune si claire et striée de quelques reflets verts, en livrera autant en bouche; on perçoit cependant à l'olfactif des effluves d'agrumes avec une pointe de miel léger et d'une touche de vanille; on a droit à une vraie révélation en bouche, car tout y est: fraîcheur, subtilité, complexité et longueur impressionnante; les saveurs de pêche mûre convenaient parfaitement aux composantes du plat qu'il accompagnait; l'un des meilleurs vins de Chablis dégustés à vie!

Disponibilité à la SAQ (millésime 2015)




Il n'y a qu'une heure et quart en voiture qui sépare Chablis de la ville de Beaune, au cœur de laquelle se trouve le siège social de la maison Champy, la première maison de vins à s'établir en Bourgogne. Fondée en 1720, ce producteur célébrera en 2020 son tricentenaire. Le répertoire de la maison compte trois douzaines de cuvées réparties en Côte de Beaune et Côte de Nuits, dont 12 premiers crus et 6 grands crus.

Trois vins rouges de ce producteur ont été dégustés lors du repas, soit 2 premiers crus et un grand cru.




Le premier vin accompagnait le second service, soit la bajoue de porc laquée, accompagnée de griottes, céleri-rave et de rabioles.



Deux vins rouges étaient prévus  pour se marier à ce mets des plus raffinés:

Beaune 1er cru, 2010

Issu de raisins de Pinot qui poussent sur le flanc droit de la montagne Saint-Désiré, à 270 mètres d'altitude. Ces vignes dont la parcelle n'a que 0,6 hectare, sont cultivées de manière agrobiologique, selon monsieur Bellicaud. 

J'avais estimé, basé  sur mon expérience, que ce vin maintenant âgé de 9 ans et en provenance d'un très bon millésime, devait être maintenant très à point.

Il propose une couleur typique des vins de Pinot Noir datant de quelques années, soit une robe rubis avec quelques reflets orangés; on y décèle des arômes tertiaires d'écorce d'agrumes mûrs et de très fines épices; en bouche, les tanins sont souples, bien fondus à l'ensemble; il livre une sensation agréable, équilibrée et de bonne longueur; un bel accord avec le plat.

Disponibilité à la SAQ:   

Millésime 2013    Millésime 2014




Pernand-Vergelesses 1er cru, Les Vergelesses, 2011

Le climat Les Vergelesses, fait partie des 6 climats qui sont classés Premier Cru en rouge, pour l'appellation Pernand-Vergelesses. Le vin mentionné ci-dessus provient du vignoble au sol argilo-calcaire, situé au nord de la Côte de Beaune, à une altitude variant entre 250 et 350 mètres. Il provient d'un bon millésime mais souvent sous-estimé, lequel a produit des vins digestes, souples et fins.

Les vignes sont âgées en moyenne de 70 ans et la maison Champy possède 10 des 21 hectares de ce climat.

Se parant d'une robe rubis légèrement soutenu, ce vin propose des effluves de fruits rouges et noirs où certains parfums tertiaires commencent à poindre; de délicieuses et belles saveurs fruitées s'expriment en bouche; pas trop corsé, ce vin frais et à son apogée était en parfait diapason avec la bajoue de porc laquée.


Le troisième service du repas, le plus copieux, s'est révélé être un filet de bœuf, lequel était entouré de mousse de cèpes, topinambour, endives, noisettes et bette à carde.




À grand plat, grand vin dit-on parfois. Afin de ne pas faire mentir ce dicton, le dernier vin de la maison Champy à être servi s'est avéré plus que convaincant.

Échézeaux, Grand Cru, 2011

Faisant partie du vignoble de Vosne-Romanée en Côte de Nuits, l'appellation Échézeaux est l'une des 6 appellations mythiques que l'on retrouve autour de ce village.

Sur les 240 hectares de ce vignoble, le quart sont en grands crus, dont 34,8 hectares pour la seule appellation Échézeaux, laquelle recèle une grande variété de types de sols.

Jolie robe rubis assez profond parsemée de quelques reflets orangés; on est vite charmé par les parfums de framboise, de cassis et de fines épices boisées qui en émanent, précurseurs du plaisir qui attend le dégustateur; et l'on n'est pas déçu, car la bouche est très souple et surtout caressante, déroulant d'affriolantes saveurs qui n'en finissent plus de perdurer grâce une belle rétro-olfaction; on en boirait au petit déjeuner, mais ici ce fut avec une délicieuse et tendre viande rouge, constituant une parfaite harmonie.

La prochaine édition de Montréal Passion Vin se tiendra les 13 et 14 novembre 2020. Les détails sont habituellement dévoilés au début du mois de mai. Je vous invite à vous inscrire à ce moment à une ou plusieurs des dégustations.

Voici le site internet de la fondation:  www.montrealpassionvin.ca

Abonnez-vous à leur infolettre: www.fondationhmr.ca/fr/infolettre-mpv





Aucun commentaire:

Publier un commentaire