Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 27 janvier 2020

Chianti Superiore DOCG, Santa Cristina, Toscane, 2017, Italie


Cépages:  95% Sangiovese, 5% Merlot
Code #:    11315411
Prix:          16,45$
Alcool:      13% 
Sucre:       2,3 g/litre
Servir:      16° C
Carafe    10-15 min.
À boire:    2020-2023

Provenance: échantillon reçu






Ce vin est en quelque sorte le "grand frère" du Santa Cristina vendu à 13,95$ (voir ici).

Bien que l'on reconnaisse la griffe Antinori dans ces deux vins, ceux-ci sont cependant différents. Le premier est d'appellation générique Chianti Superiore, le second d'appellation Toscana.

Plus d'une vingtaine de cuvées produites par la légendaire famille Antinori qui fait du vin depuis plusieurs siècles, sont disponibles au Québec (voir ici).

Leurs assemblages sont aussi différents. De par son appellation, celui mentionné en titre doit avoir des raisins de plus grande maturité afin que le degré d'alcool atteigne 12% au minimum. Il doit aussi bénéficier d'un affinage minimum de 9 mois, dont 3 en bouteille. La grande prépondérance du Sangiovese en fait un vin italien plus classique que le vin d'entrée de gamme. Ce vin a vu le jour en 2006, la même année où l'appellation Chianti Superiore fut établie.





Les raisins proviennent du vignoble de l'ancienne ville de Cortona qui se dresse sur une haute colline non loin des villes de Sienne et de Pérouse. D'un côté la large plaine, de l'autre la colline et son hameau. 





Il a été élevé en cuves inox ainsi qu'en foudre et barriques de chêne pendant 10 mois. Il titre 13% d'alcool. La maison Antinori surpasse ainsi toutes les normes minimales imposées par l'appellation.

Inventaire: au 28 janvier 2020, dans 126 succursales du réseau.


Linguine marinara avec moules

Voir la recette


Notes de dégustation:

Le palais classiques apprécieront la précision de ce vin habilement ciselé par un producteur d'expérience.

Arborant une robe rubis de moyenne intensité, ce vin de Toscane livrera au dégustateur attentif des parfums de cerise noire, de prune, de fines herbes et de très fines épices rappelant le vieux bois; plutôt léger en bouche, ce vin est des plus facile à boire, surtout si on l'a préalablement rafraîchi au préalable; ses saveurs et son style sont conformes à son appellation; nul surprise ici puisqu'il est élaboré par la très fiable famille Antinori.

Il fera un bon compagnon des plats de pâtes où la sauce tomate est présente, les volailles rôties, viandes blanches et rouges et les fromages moyennement relevés; prix bien mérité.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire