Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 15 décembre 2019

Val de Vid, Rueda D.O., Castille Léon, 2018, Espagne


Cépages:   70% Verdejo30% Viura
Code #:      12260281
Prix:           15,55$
Alcool:      13%
Sucre:       1,7 gr/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu



La Bodegas Val de Vid située dans l'appellation Rueda en Espagne a été fondée en 1996 par José Antonio Merayo et compte aujourd'hui 20 hectares de vignes dans la région de la Seca, au coeur de Rueda. Elle produit des vins blancs de grande qualité ayant de la personnalité grâce à une technologie de pointe.




En outre, la bodegas contrôle 60 hectares de terres d'autres producteurs qui leur fournissent leurs récoltes. Les professionnels de la maison supervisent l'ensemble du processus de production.

Ce domaine fait partie du groupe Araex, le plus important regroupement de viticulteurs indépendants en Espagne.

Les cépages vedettes du domaine sont en tout premier lieu le Verdejo (Ver-dé-ro) qui est présent dans la zone du Rueda depuis environ le 11è siècle, et le Viura (Macabeo en Catalogne) qui y est cultivé depuis les années 50.


Verdejo et Macabeo

On y produit six cuvées, tous des vins blancs.  Le vin mentionné ci-dessus est le seul de disponible au Québec. On en produit annuellement 100,000 bouteilles.

Les vignes qui ont produit le raisin pour le vin mentionné en titre ont 25 ans pour les vignes de Verdejo et 50 ans pour celles de Viura. Aucun élevage sous bois pour ce vin.

Depuis le début de 2019, il se présente avec un nouvel habillage.


Avant - Maintenant

Après la vendange de nuit et une macération à froid ( 6° à 8° Celsius) de 6 à 12 heures on procède à la fermentation en cuves inox et à température moyenne de 15° Celsius. Le vin est maintenu en contact avec les lies fines pour renforcer la structure du vin en fournissant des acides gras ainsi qu'une sensation glycérique en bouche.

Comparativement à il y a 2 ans, l'assemblage de ce vin comprend 10% de plus de Verdejo et un peu moins d'alcool et de sucre résiduel. Son prix est légèrement en hausse, mais ce vin demeure toutefois une belle affaire. 

Inventaire: au 16 décembre 2019, dans 52 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Pâtes au fromage bleu, crème, tomates séchées, ail, échalotes françaises


Notes de dégustation:

Si vous cherchez de nouvelles et belles saveurs de vins blancs, celui-ci est pour vous!

Se parant d'une robe de teinte jaune doré très clair et parsemé de reflets verts, ce vin vous charmera par la suite grâce à ses parfums de fleurs blanches, de citron, de pêche et d'abricot; avec son acidité bien dosée qui apporte fraîcheur à sa bouche légèrement grasse, ce vin est agréable à boire, seul ou avec des mets appropriés; bonne longueur en fin de bouche dans laquelle on retrouve une subtile amertume de noyau de pêche.

Parfait pour l'apéro ou pour accompagner les plats de crustacés, poissons au four, pâtes sauce à la crème; très bon rapport qualité/prix/plaisir.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire