Cépages: 85% Tempranillo, 8% Grenache Noir et 7% Graciano
Code #: 865535
Prix: 29,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2019-2028
Provenance: échantillon reçu
Le Marquis de Cáceres, Don Vicente Noguera Espinosa de Los Monteros, participa avec Enrique Forner à la création de la Bodega qui allait porter son titre de noblesse. La solide organisation de la société repose sur l’histoire d’un savoir-faire et la persévérance d’une famille: la famille Forner. Cette histoire est celle de l’une des entreprises les plus représentatives du paysage vinicole espagnol.
Alors que la tradition locale consistait à pratiquer un vieillissement du vin en barrique pendant plusieurs années donnant au vin des arômes et des goûts marqués par un excès de bois, Marqués de Cáceres préféra laisser jouer un plus grand rôle au fruit en réduisant le temps de séjour en barrique, rehaussant ainsi le potentiel originel du terroir et des nobles vignes.
Ce producteur élabore environ deux douzaines de cuvées différentes, soit des vins tranquilles dans les 3 couleurs. De ce nombre, 5 de leurs vins ont été sélectionnés par le monopole québécois (voir ici).
Uniquement élaboré lors des meilleurs millésimes le Gran Reserva mentionné en rubrique est le résultat de la sélection des meilleures parcelles de vignes âgées entre 35 et 85 ans, situées dans la Rioja Alta. Les rendements maximums que l'on en tire varie en 15 et 33 hectolitres par hectare.
Après la récolte manuelle, les raisins sont égrappés et pressés. La fermentation et la macération avec les peaux se prolongent pendant 30 jours en cuves inox. Selon les lots, la conversion malolactique se déroule en barriques de chêne ou en cuves inox.
Le vin est ensuite élevé pendant 26 mois en barriques de chêne français de premier et second usage. Le vin est finalement affiné en bouteille pendant 4 années avant sa commercialisation.
Note: le prix de ce vin était de 38,50$ en ... 2012!
Inventaire: au 5 mai 2017, dans 209 succursales du réseau.
Filet de bœuf saignant |
Notes de dégustation:
Voilà une proposition financière intéressante pour un vin espagnol de qualité maintenant âgé de 8 ans, mais encore relativement jeune.
Doté du robe rubis soutenu agrémentée de reflets grenat, ce vin déploie une kyrielle de parfums allant de la cerise noire aux fines épices boisées, avec de subtiles notes de cuir, de torréfaction et de vanille; la matière est maintenant bien fondue, procurant une bouche qui approche de l'harmonie; longue et belle finale; ce vin a encore de nombreuses et belles années devant lui.
À consommer de préférence sur des viandes rouges goûteuses accompagnées de quelques épices; une appréciable commande vient de débarquer; profitez-en.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire